Avec les trois nouveaux cas annoncés mardi, le CIUSSS de la Capitale-Nationale recense au total 1975 cas déclarés de COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire.
Avec les trois nouveaux cas annoncés mardi, le CIUSSS de la Capitale-Nationale recense au total 1975 cas déclarés de COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire.

Bilan Québec et Chaudière-Appalaches: quatre nouveaux cas de COVID-19

Émilie Pelletier
Émilie Pelletier
Le Soleil
On comptait mardi trois nouveaux cas de COVID-19 sur le territoire de la Capitale-Nationale. Aucun d’entre eux n’est toutefois rattaché à un foyer d’éclosion actif dans les milieux d’hébergement.  

La situation demeure stable dans les lieux d’éclosion toujours actifs dans la région de Québec. Lundi, la direction régionale de santé publique annonçait d’ailleurs la levée de l’éclosion de COVID-19 au CHSLD Hôpital général de Québec.  

La Capitale-Nationale ne compte plus que deux foyers d’éclosion toujours actifs. Parmi eux, le CHSLD le Faubourg, sur l’avenue Turnbull, dénombre 39 usagers et 44 employés ayant été touchés par le virus. Depuis la confirmation de l’éclosion par le CIUSSS, le 17 avril, l’établissement de soins a déploré 13 décès. 

La plus récente éclosion survenue dans la région, l’Auberge aux Trois Pignons, à Beauport, est elle aussi considérée comme un foyer toujours actif. Elle dénombre 21 résidents et 9 employés testés positifs à la COVID-19. Depuis le 17 juillet, quatre décès ont été enregistrés à la résidence pour personnes âgées.  

La levée des éclosions dans les milieux d’hébergement sera déclarée lorsqu’aucun cas n’aura été enregistré sur une période de 28 jours consécutifs.  

Avec les trois nouveaux cas annoncés mardi, le CIUSSS de la Capitale-Nationale recense au total 1975 cas déclarés de COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire. Les cas rétablis se comptent au nombre de 1711. 

Trois personnes demeurent quant à elles hospitalisées en raison du virus. Le nombre de décès est toujours de 196.   

Chaudière-Appalaches 

Un seul nouveau cas s’est déclaré en Chaudière-Appalaches depuis lundi, portant le total à 580 personnes infectées, rapportent les autorités régionales de santé publique. 

Par ailleurs, le nombre de personnes rétablies est de 547, soit 94,3 % des cas enregistrés. Aucune hospitalisation n’est en cours en raison de la COVID-19 et il n’y a aucun nouveau décès non plus.  

Huit décès sont répertoriés sur le territoire du CISSS de Chaudière-Appalaches jusqu’à maintenant, une donnée restée inchangée depuis le 4 mai dernier.