Bilan pour Québec et Chaudière-Appalaches: trois nouveaux décès

Judith Desmeules
Judith Desmeules
Le Soleil
Dans la Capitale-Nationale, trois nouvelles personnes sont décédées de la COVID-19 samedi, portant le total des décès à 23 dans la région.

Sur le territoire de Québec, 17 nouveaux cas sont recensés, portant le total à 586 cas positifs à la COVID-19. Dans les hôpitaux de la région, on compte actuellement 22 hospitalisations, ainsi que huit personnes aux soins intensifs.

Le total des décès s’élève maintenant à 23 dans la région. Les trois décès sont survenus dans un lieu d’éclosion du virus.

L’Hôpital Jeffery Hale compte maintenant 13 décès, 90 personnes sont infectées (54 usagers, 36 employés), une augmentation de six personnes samedi.

Le CHSLD Paul-Triquet enregistre son troisième décès, 32 personnes sont toujours infectées (16 résidents, 16 employés).

Dans la résidence pour aînés de Québec, le Manoir Courville, on note le deuxième décès, 40 personnes sont infectées (28 usagers, 12 employés).

Les personnes qualifiées et intéressées à soutenir les équipes en centres d’hébergement et en résidences pour aînés peuvent contacter le 1 844 220-2227. Les équipes du CIUSSS de la Capitale-Nationale assureront le suivi de l’ensemble des candidatures dans les meilleurs délais.

Le sujet de l’ouverture des régions a été abordé en conférence de presse vendredi par le premier ministre François Legault, une décision importante dans un redémarrage des activités économiques. Cependant, le Dr François Desbiens, directeur régional de la santé publique, confirme qu’il est «trop tôt» pour penser à la réouverture de Charlevoix, territoire de la Capitale-Nationale. Le barrage situé à l’entrée de Sainte-Tite-des-Caps sur la route 138 est installé depuis le 4 avril, et il restera en place pour toute la semaine à venir.

La situation est évaluée chaque semaine, et peut évoluer rapidement. Les discussions sont en cours, mais aucune décision n’a été prise quant à la date du retrait du barrage. 

Bilan des cas par secteur, 18 avril 2020.

Chaudière-Appalaches

Samedi, le CISSS de Chaudière-Appalaches annonçait 12 nouveaux cas positifs dans sa région, portant le total à 316 cas, 10 personnes sont hospitalisées et cinq se trouvent aux soins intensifs. Aucun nouveau décès n’est signalé. 

Parmi les nouvelles personnes infectées, deux d’entre elles résidaient au Manoir Liverpool, résidence pour aînés de Lévis. Le décès annoncé vendredi dans la région est d’ailleurs survenu dans la résidence, il s’agissait du sixième décès. À ce jour, 28 résidents sont infectés ainsi que 12 travailleurs de la santé. 

Rappelons que le CISSS assume la gestion temporaire des activités du Manoir Liverpool depuis le 10 avril. 

La situation est identique à la veille Manoir de l’arbre argenté, aucun nouveau cas n’est signalé. On dénombre toujours sept cas confirmés parmi les résidents et cinq cas parmi les employés, en plus d’un décès.

Bilan des cas par secteur, 18 avril 2020.