Bilan pour Québec et Chaudière-Appalaches: quatre autres décès

La Capitale-Nationale enregistrait quatre nouveaux décès dans ses lieux d’éclosion du virus mardi, pour un total de 32 morts depuis le début de la crise sanitaire.

Deux résidents du CHSLD Paul-Triquet, un patient de l’Hôpital Jeffery Hale et un usager du Manoir de Courville sont les victimes. 

Le territoire de la Capitale-Nationale compte maintenant 630 personnes infectées de la COVID-19, avec 15 nouveaux cas recensés mardi. On compte 18 hospitalisations (-1) et quatre personnes sont aux soins intensifs.

Le CIUSSS de la Capitale‐Nationale tient à réitérer l’urgent besoin d’infirmières, d’infirmières auxiliaires et de préposés aux bénéficiaires. Les personnes qualifiées et intéressées à soutenir les équipes en centres d’hébergement et en résidences pour aînés peuvent contacter le 1 844 220‐2227. Les équipes du CIUSSS de la Capitale-Nationale assureront le suivi de l’ensemble des candidatures dans les meilleurs délais.

Dans le CHSLD Paul-Triquet, un cas de plus s’ajoute pour un total de 37 (19 usagers, 18 employés), plus d’une trentaine sont en isolement préventif.

Bilan des cas par secteur, 21 avril 2020.

Pour l’Hôpital Jeffery Hale de Québec, trois nouveaux cas sont notés pour un total de 104 (62 usagers, 42 employés), près d’une cinquantaine de personnes sont placées en isolement.

Au Manoir de Courville, résidence pour personnes âgées, la situation est inchangée, mis à part le décès qui s’ajoute aux deux autres déjà répertoriés.

Dans le CHSLD Le Faubourg, dernier lieu déclaré infecté, un cas supplémentaire est répertorié pour un total de six cas (3 résidents, 3 employés), cinq personnes sont aussi placées en isolement. 

Dans la région, le secteur de Beauport est maintenant l’endroit le plus affecté par la COVID-19, avec 103 résidents infectés de la COVID-19.

Chaudière-Appalaches

Huit nouvelles personnes sont infectées par la COVID-19 en Chaudière-Appalaches, selon le bilan de mardi. Le total de cas s’élève maintenant à 341 (201 d’entre eux sont résidents de Lévis), sept personnes sont hospitalisées alors que cinq sont aux soins intensifs. Aucun nouveau décès n’est déclaré, le total reste de sept.

Bonne nouvelle pour le Manoir Liverpool, aucun nouveau cas n’est confirmé. La maison pour aînés de Lévis dénombre 28 cas de COVID-19 chez les résidents et 12 cas parmi les travailleurs de la santé. 

Depuis le 10 avril, la gestion de la résidence est assumée par le CISSS de Chaudière-Appalaches. L’objectif est d’offrir des soins et des services sécuritaires et de qualité à l’ensemble des résidents tout en assurant la protection des travailleurs.

Au Manoir de l’arbre argenté, la situation est considérée sous contrôle étant donné qu’aucun changement n’a été observé depuis les sept derniers jours, aucun nouveau cas n’a été déclaré.

Bilan des cas par secteur, 21 avril 2020.