Bilan pour Québec et Chaudière-Appalaches: 50 nouveaux cas, aucun décès

Judith Desmeules
Judith Desmeules
Le Soleil
Samedi, les régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches comptaient 38 et 12 nouveaux cas sur leur territoire, et aucun nouveau décès. En revanche, plus de 600 personnes sont maintenant guéries de la COVID-19.

Pour la grande région de Québec, le total des personnes infectées s’élève à 720, on note 37 décès depuis le début de la crise. Dans les hôpitaux, 20 personnes sont hospitalisées et six se trouvent aux soins intensifs. 

«Grâce aux efforts des citoyens et aux mesures strictes de prévention mises en place par le gouvernement, la propagation du virus est maintenant faible dans la communauté de la Capitale-Nationale. [Samedi], c’est 391 personnes qui sont guéries parmi toutes celles qui ont été infectées, soit plus de la moitié d’entre eux», a laissé savoir Dr François Desbiens, directeur régional de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

À l’Hôpital Jeffery Hale, principal foyer d’éclosion du virus dans la région, on ajoute cinq nouveaux cas au total de 130 (76 usagers, 54 employés). Le nombre total de décès reste de 20.

Pour les autres foyers d’éclosion, les CHSLD Paul-Triquet et Le Faubourg ainsi que la résidence Manoir de Courville, la situation demeure inchangée, aucun nouveau cas n’a été recensé samedi.

Dans les dernières semaines, appelons que 763 personnes et 150 étudiants ont été embauchés afin de répondre de façon préventive aux absences qui pourraient survenir dans certains milieux d’hébergement et autres services dédiés aux personnes infectées.

«Cette initiative permettra de soutenir nos équipes de soins, d’entretien et des services alimentaires qui travaillent auprès des aînés. À l’intérieur de notre organisation, c’est 523 employés du CIUSSS de la Capitale-Nationale qui ont été dégagés pour rehausser l’offre de soins destinée aux usagers», rappelle aussi le CIUSSS.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale continue de recruter et réitère son important besoin d’infirmières, d’infirmières auxiliaires et de préposés aux bénéficiaires. Les personnes qualifiées et intéressées à venir soutenir les équipes et les aînés en centres d’hébergement et en résidences pour aînés peuvent contacter le 1 844 220-2227. 

Bilan des cas par secteur, 25 avril 2020

Chaudière-Appalaches

Le total des personnes infectées par la COVID-19 en Chaudière-Appalaches atteint 367, huit personnes sont hospitalisées et se trouvent toutes aux soins intensifs. On note toujours sept décès depuis le début de la crise sur le territoire.

Le CISSS de Chaudière-Appalaches a annoncé la guérison de 213 personnes infectées jusqu’à présent.

Il est important de mentionner qu’aucun nouveau cas n’a été confirmé au Manoir Liverpool, résidence pour personnes âgées de Lévis. Ce foyer d’éclosion enregistre 29 cas confirmés parmi les résidents et 13 cas confirmés parmi les travailleurs de la santé de l’établissement.

Bilan des cas par secteur, 25 avril 2020