Le CHSLD Le Faubourg compte jusqu’à 64 personnes infectées.
Le CHSLD Le Faubourg compte jusqu’à 64 personnes infectées.

Bilan pour Québec: 14 nouveaux cas et un autre décès

Le CHSLD Le Faubourg déplore son 10e décès et compte un nouveau cas. Le CHSLD Jardins du Haut Saint-Laurent compte quant à lui six nouveaux cas et déplore toujours 27 décès.

La région de la Capitale-Nationale enregistrait 14 nouveaux cas sur son territoire vendredi, jusqu’à 1797 personnes ont été infectées et 1262 d’entre elles sont maintenant considérées comme guéries, plus de 70 % sont donc rétablies.

La région dénombre 166 décès depuis le début de la crise. 

«Il est impératif de continuer à respecter cet été les mesures de distanciation de deux mètres, le lavage de mains fréquent, notamment lors du retour à la maison, le port d’un couvre-visage en tout temps dans les lieux publics fermés, ainsi que l’ensemble des mesures et consignes de santé publique entourant le déconfinement dans notre région», rappelle le CIUSSS.

Le CHSLD Le Faubourg compte jusqu’à 64 personnes infectées. Le bilan des cas au CHSLD Jardins du Haut Saint-Laurent s’élève à 170. 

Voici les données pour les autres lieux d’éclosion de la région : CHSLD Hôpital général (158 cas, 32 décès), Hôpital Jeffery Hale (214 cas et 40 décès), Jardins d’Évangéline (134 cas, 14 décès), Manoir et Cours de l’Atrium (57 cas et 7 décès), résidence Havre du Trait-Carré (35 cas et 1 décès), Clairière du Boisé (16 cas et 1 décès).

Jeudi, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a levé l’avis d’éclosion dans le centre d’hébergement Paul-Triquet, il y avait jusqu’à 76 personnes infectées et l’endroit déplore 15 décès.

Bilan des cas 19 juin dans la Capitale-Nationale

Chaudière-Appalaches

La région ne compte aucun nouveau cas vendredi. Le nombre de cas confirmés en Chaudière-Appalaches s’élève à 512, deux personnes sont hospitalisées et une d’entre elles se trouve aux soins intensifs. Le CISSS compte par ailleurs 492 personnes rétablies et huit décès depuis le début de la crise sanitaire.

Le CISSS de Chaudière-Appalaches met en garde les citoyens concernant la chaleur des prochains jours. Des températures chaudes et humides sont à prévoir et elles pourraient entraîner des problèmes de santé. 

«La chaleur accablante affecte tout le monde, mais les risques sont plus importants chez les enfants de moins de cinq ans, les personnes âgées, celles qui souffrent d’une maladie chronique, celles qui prennent des médicaments et celles qui n’ont pas accès à un milieu frais ou climatisé», indique-t-on dans un communiqué.

Il est conseillé de vérifier la condition des personnes vulnérables ou en perte d’autonomie de son entourage pendant la fin de semaine. 

«Il est recommandé de leur téléphoner une à deux fois par jour pour vous assurer que tout va bien. Vous pouvez également leur apporter des breuvages ou les accompagner, si possible, dans des endroits plus frais ou climatisés tout en respectant les règles sanitaires en vigueur concernant la COVID-19. Les responsables de résidences de personnes âgées et de services de garde sont aussi invités à porter une attention particulière à leur clientèle.»

Bilan des cas 19 juin dans Chaudière-Appalaches