Bilan pour Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches: 29 nouveaux cas et un décès

Vendredi, 18 nouveaux cas positifs à la COVID-19 ont été recensés dans la région de la Capitale-Nationale et 11 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches. On note un seul nouveau décès.

Le total de personnes infectées sur le territoire de Québec s’élève à 569. Dans les hôpitaux désignés de la région, on compte 23 hospitalisations, dont sept personnes aux soins intensifs. 

Il est important de rappeler la présence de transmission communautaire sur le territoire. Près de 30 % des cas positifs ne sont pas reliés à des voyageurs ou des cas de contacts avec des voyageurs.

Du côté des lieux d’éclosions, le CIUSSS rapporte sept cas de plus à l’Hôpital Jeffery Hale, pour un total de 84 (51 résidents, 33 employés), tous les étages confondus. Quelque 46 employés ont été placés en isolement. 

Aucun nouveau cas n’est rapporté au CHSLD Paul-Triquet, le total de personnes infectées demeure 32 (16 résidents, 16 employés), plus de cinquante personnes sont placées en isolement préventif. 

Le Manoir de Courville ajoute deux nouveaux cas à son total de 40 (28 usagers, 12 employés). 

Dans le CHSLD Le Faubourg, on note actuellement deux usagers infectés ainsi qu’un membre du personnel. Quatre personnes sont en isolement préventif.

«Aujourd’hui, je veux saluer la mobilisation exceptionnelle des gens de notre région qui se portent volontaires pour soutenir nos équipes dans nos centres d’hébergement et nos résidences pour personnes âgées. Notre priorité d’embauche actuelle est l’urgent besoin d’infirmières, d’infirmières auxiliaires et de préposés aux bénéficiaires», a laissé savoir le Dr François Desbiens, directeur régional de santé publique au CIUSSS de la Capitale‐Nationale.

Plus de 150 professionnels de la santé des milieux hospitaliers de la région de Québec ont déjà répondu favorablement à l’appel des derniers jours pour venir en aide aux équipes de soins du CIUSSS, afin de travailler auprès des aînés et des personnes vulnérables.

Les travailleurs de la santé donneront un coup de main dans l’un des 29 CHSLD du territoire, au nouveau centre de convalescence situé au Concorde, aux unités de courte durée gériatrique (UCDG) ainsi qu’aux résidences privées pour aînés qui ont besoin de soutien additionnel. Infirmières, préposés aux bénéficiaires, infirmières auxiliaires, aides de service, ergothérapeutes, physiothérapeutes, travailleurs sociaux et nutritionnistes font partie des équipes.

Les personnes qualifiées et intéressées à soutenir les équipes en centres d’hébergement et en résidences pour aînés peuvent contacter le 1 844 220‐2227. Les équipes du CIUSSS de la Capitale‐Nationale assureront le suivi de l’ensemble des candidatures dans les meilleurs délais.

Bilan des cas par secteur, 17 avril 2020

Chaudière-Appalaches

Vendredi, 11 nouveaux cas positifs sont annoncés en Chaudière-Appalaches, portant le total de personnes infectées par la COVID-19 à 304 : huit personnes sont hospitalisées, et trois sont aux soins intensifs.

Un nouveau décès est déclaré, le septième dans la région. 

On ne note aucun changement avec la veille au Manoir Liverpool, résidence pour aînés de Lévis. On dénombre toujours 38 cas confirmés, dont 26 résidents et 12 travailleurs de la santé. Cinq décès y sont survenus.

Depuis le 10 avril, la gestion de la résidence est sous les ordres du CISSS de Chaudière-Appalaches

Même chose du côté du Manoir de l’arbre argenté, autre lieu d’éclosion de la région. Comme vendredi, on note un seul décès et 12 cas positifs, sept résidents et cinq travailleurs de la santé.

Bilan des cas par secteur, 17 avril 2020