Bilan Capitale-Nationale: plus de 1450 cas actifs, sept décès supplémentaires  

Émilie Pelletier
Émilie Pelletier
Le Soleil
En légère baisse par rapport à la veille, le bilan de la Capitale-Nationale dénombre 168 nouvelles infections au cours des 24 dernières heures. La région enregistre jeudi sept décès de plus, un peu plus du tiers de ceux recensés au sein de la province.

Depuis lundi, il s’agit de la troisième journée où les données quotidiennes s’inscrivent dans les trois chiffres.

Un sommet jusque-là jamais vu pour la région de Québec depuis le début de la pandémie avait été atteint en tout début de semaine, alors que 272 nouveaux cas ont été rapportés.

Une forte diminution avait toutefois été observable le lendemain [mardi], un total de 92 nouvelles personnes touchées s’ajoutaient au bilan. Il fallait remonter au 14 octobre pour voir une donnée sous le cap des 100 cas supplémentaires en 24 heures.

Plus de 1450 cas actifs

Avec 90 personnes hospitalisées dont 18 aux soins intensifs, plus de 1450 cas sont actifs dans la région.

Parmi eux, près de 370 se retrouvent dans une quinzaine de milieux d’hébergement pour aînés, chez les résidents ou les travailleurs. Ensemble, ces établissements toujours aux prises avec des éclosions actives comptabilisent 26 décès.

Fait à noter, aucun des décès recensés dans le bilan de jeudi de la Capitale-Nationale n’est survenu dans ces ressources pour personnes âgées.

La situation a toutefois progressé au CHSLD Hôpital général de Québec, où 30 usagers (+4) et 25 employés (+4) sont touchés par le virus. Le CHSLD Saint-Augustin demeure le plus touché dans la région, avec 44 cas positifs chez ses usagers ainsi que 55 du côté des travailleurs.

En ajoutant les données les plus récentes de jeudi, la Capitale-Nationale compte 7865 cas confirmés sur le territoire depuis le mois de mars, ainsi que 275 décès attribuables au virus.