Des dizaines de familles ont participé au coup d'envoi des activités qui se dérouleront ces prochaines semaines pour souligner la construction de la bibliothèque Gabrielle-Roy, il y a 35 ans.

Bibliothèque Gabrielle-Roy: la fête avant le chantier

À un an d'une transformation choc au coût de 42 millions $, la bibliothèque Gabrielle-Roy fête cette année son 35e anniversaire, dont les festivités ont été lancées samedi.

Des dizaines de familles ont participé au coup d'envoi des activités qui se dérouleront ces prochaines semaines pour souligner la construction de cette bibliothèque phare du centre-ville de Québec.

La Ville de Québec organise notamment un concours en marge de cet anniversaire. Il «offre la chance unique aux citoyens de gagner une bibliothèque constituée de 35 livres spécialement autographiés par des artistes, auteurs et personnalités de la ville de Québec tels que Robert Lepage, Jean-Luc Boulay, Kim Thúy et Tire le coyote», pour n'en nommer que quelques-uns.

Des activités sont prévues tout l'été, du 26 mai au 31 août. L'ensemble de la programmation est disponible ici.

Il y avait de l'animation pour égayer les participants à la fête.

Travaux au printemps 2019

Le début des travaux pour moderniser la bibliothèque Gabrielle-Roy est prévu pour le printemps 2019. Les installations seront alors fermées et déplacées au Centre récréatif Saint-Roch au 230, rue du Pont.

Quelque 100 000 des 240 000 documents de la bibliothèque seront disponibles, tout comme des postes informatiques. L'objectif de la Ville de Québec, a expliqué la conseillère responsable de la culture, Alicia Despins, est de maintenir les services à la population malgré ces aménagements temporaires de 18 mois.

Qui dit anniversaire dit... gâteau de fête!