Le ministère des Transports du Québec ajoutera cet été une voie de circulation sur l’autoroute Félix-Leclerc Est, entre la route Jean-Gauvin et l’autoroute Duplessis.

Autoroute Félix-Leclerc: une troisième voie devant le IKEA

Ce qui est bon pour une direction est bon pour l’autre. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) ajoutera cet été une voie de circulation sur l’autoroute Félix-Leclerc (40) Est, entre la route Jean-Gauvin et l’autoroute Duplessis.

La troisième voie, longue de 2,27 kilomètres, fera son apparition au centre de la chaussée, donc à la gauche des voies existantes. Ce sera l’occasion aussi de revoir le drainage dans le secteur. Un appel d’offres est en cours afin de dénicher un entrepreneur. Le contrat est estimé entre 1 et 5 millions $. 

Le MTQ a lancé en 2016 le projet d’élargissement de la 40 à la hauteur de Sainte-Foy et de Cap-Rouge, où les ralentissements sont fréquents aux heures de pointe. 

Une voie supplémentaire a d’abord été ajoutée en direction ouest jusqu’à l’avenue Le Gendre pour diminuer les bouchons de fin de journée et les refoulements conséquents sur l’autoroute 

Henri-IV. Le chantier n’a toutefois pas donné les résultats escomptés : les véhicules s’accumulaient tout simplement un kilomètre plus à l’ouest. 

En 2017, l’élargissement a donc été repoussé jusqu’à la sortie Jean-Gauvin. Comme il s’agit de la destination finale d’un grand nombre de véhicules, l’effet d’entonnoir est diminué. 

En direction est, la troisième voie est ajoutée tout du long. Environ 75 000 véhicules transitent quotidiennement entre Jean-Gauvin et Duplessis les jours de semaine. La circulation est appelée à augmenter avec l’ouverture cet été du IKEA, la construction du mégacentre commercial Duplessis et les nombreux développements résidentiels.