La police de Québec met en garde les citoyens concernant une méthode de fraude populaire depuis les derniers mois.
La police de Québec met en garde les citoyens concernant une méthode de fraude populaire depuis les derniers mois.

Attention aux petites annonces!

Judith Desmeules
Judith Desmeules
Le Soleil
La police de Québec met en garde les citoyens concernant une méthode de fraude populaire depuis les derniers mois. Les arnaqueurs volent des montants d’argent variables grâce à de petites annonces.

Plusieurs sont ceux qui essaient de vendre des biens ou un service sur Internet. Depuis plusieurs mois, la police remarque que la même méthode d’arnaque fait plusieurs victimes. 

Les arnaqueurs mettent en vente un produit, ils exigent un montant d’argent sous forme de virement bancaire en guise de dépôt. Après le transfert, le client n’a plus aucune nouvelle du vendeur et n’obtiendra jamais son produit.  

Le Service de police de la Ville de Québec suggère aux acheteurs de rencontrer physiquement le vendeur avant de faire toute transaction. Il est recommandé également de valider l’existence du dit objet avant de donner toute forme d’argent. Surtout, il ne faut jamais donner les informations personnelles et bancaires à une autre personne.  

Exemple concret 

Récemment, la police de Québec a procédé à l’arrestation d’un présumé fraudeur qui vendait un réfrigérateur sur un site de petites annonces. Cette personne exigeait de l’acheteur un dépôt de 300 $ avant toute rencontre.  

Sceptique, l’acheteur a confié le tout aux agents du SPVQ. L’enquête a permis d’arrêter le suspect à son domicile de Trois-Rivières, qui n’était pas en possession du dit réfrigérateur. Les agents y ont fait des perquisitions d’argent. 

Si vous souhaitez rapporter un acte frauduleux, composez le 9-1-1 pour une intervention immédiate. Pour transmettre une information qui sera traitée de façon confidentielle, composez le 418-641-AGIR (2447).