Des nouveaux arrivants ont eu l'occasion de chausser des patins — certains peut-être pour la première fois — au Centre Vidéotron. Même Bonhomme Carnaval était là pour les accueillir!

Apprivoiser sa ville d'adoption

La Ville de Québec tenait samedi sa journée annuelle d’accueil des nouveaux arrivants. Une occasion pour les immigrants venus s’installer à Québec dans la dernière année de rencontrer les élus, mais aussi de découvrir quelques aspects de leur communauté d’accueil.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, s’est adressé aux quelques centaines de personnes rassemblées dans le hall d’entrée du Centre Vidéotron. «Vous n’êtes pas des immigrants, vous êtes des concitoyens et des concitoyennes de Québec», a-t-il déclaré, saluant leur courage d’avoir quitté leur pays, que ce soit pour fuir la violence ou pour des raisons économiques. 

Le maire a rappelé l’importance de l’immigration, notamment pour calmer la pénurie de main d’œuvre, déplorant toutefois que certains diplômes ne soient pas reconnus. 

Une fois les discours de bienvenue terminés, les nouveaux arrivants ont eu l’occasion de vivre l’expérience d’une cabane à sucre ou encore de chausser les patins sur la glace de l'amphithéâtre.