Le taux d’humidité à Québec pourrait atteindre jusqu’à 70 % ce dimanche en après-midi.

Alerte de froid extrême au Québec ce dimanche

Il faudra s’habiller chaudement dimanche à l’échelle de la province. Plusieurs alertes de froids extrêmes ont été lancées, particulièrement le long des régions situées au nord du fleuve Saint-Laurent. Certaines d’entre elles atteindront le -40 degrés Celsius, alors qu’à Québec et à Montréal, on s’attend à des températures vers le -22, ressenties autour du -30.

Le soleil devrait toutefois être au rendez-vous dans la capitale, jusqu’en fin de journée. Les vents faibles permettront à la Ville de compléter ses opérations de déneigement et de déglaçage.

Ce sont plutôt les chutes potentielles et spontanées de températures qui inquiètent les météorologues d’Environnement Canada.

Ceux-ci rappellent, par voie de communiqué de presse, qu’un climat aussi glacial représente un danger bel et bien réel pour la santé physique, en ce qui concerne par exemple les engelures ou l’hypothermie.

Il devient donc capital, selon l'institution, de se couvrir davantage qu'à l'habitude et de prévoir des sorties rapides à l'extérieur, ainsi qu'un moyen de transport fiable pour ses déplacements. Des acteurs comme CAA-Québec (pour le dépannage) ou le refuge Lauberivière seront disponibles en cas de besoin. 

Peu ou pas d’accumulations de neige sont toutefois attendues sur Québec et Montréal. Quelques régions au nord pourraient toutefois en recevoir.

Vive baisse 

Toutes régions confondues, à quelques exceptions près, cette diminution radicale de la température représente une baisse de presqu’une trentaine de degrés depuis vendredi dernier.

Un phénomène qui n’est pas pour autant « exceptionnel » ou inquiétant aux yeux de l’organisme, qui rappelle que la période entre janvier et février est souvent la plus susceptible de connaitre de telles séquences de variation intensives dans l’année.

Autre élément important : le taux d’humidité à Québec pourrait atteindre jusqu’à 70 % ce dimanche en après-midi, ce qui pourrait créer une sensation d’inconfort à l’extérieur pour certains.

En début de matinée, trois vols locaux vers Montréal en provenance de l’aéroport international Jean-Lessage étaient déjà annulés, en plus d’un autre vers les Îles-de-la-Madeleine reporté à plusieurs reprises. La direction aéroportuaire recommande de consulter son site Web avant de se présenter aux comptoirs d’enregistrement.

Semaine de plus en plus chaude

Les plus frileux pourront se réjouir : cette période de froid extrême ne se poursuivra pas pour bien longtemps encore. Météo Média annonçait ce matin un retour à la normale de saison, lundi, avec un mercure oscillant entre -16 et -21 degrés Celsius.

Les journées de mardi, mercredi, jeudi et vendredi seront vraisemblablement encore plus chaudes, les prévisions se situant autour de -11 degrés Celsius en moyenne.

Prévisions sur 7 jours