Actualités express: Baie de Beauport, RTC, Histoire de Québec, QS Matane-Matapédia

Une saison 2019 en musique pour la Baie de Beauport

La programmation musicale vole la vedette pour la saison estivale 2019 de la Baie de Beauport, où une vingtaine de spectacles musicaux sont à prévoir. Et les enfants seront heureux d’apprendre qu’il y aura une toute nouvelle Zone famille.

Flo Rida, Taktika, Heartstreets, Dead Obies et Zach Zoya sont parmi les artistes attendus cet été à la Baie de Beauport. Les organisateurs offriront aussi un grand spectacle-surprise à la fin du mois d’août, mais le ou les artistes invités demeurent une information secrète. 

Cette saison sera lancée dès samedi avec le Cabaret de la Baie. Matt Lang sera l’artiste chargé de l’animation musicale. 

Sports nautiques

Pour les sports nautiques, il faudra attendre le 22 juin, date d’ouverture de la baignade. 

Le paddle board (planche à pagaie) sera d’ailleurs de retour, étant donné sa popularité l’an dernier. 

Tous les samedis, il y aura sur la plage des séances gratuites de Zumba; puis les dimanches, ce sera au tour du yoga.

La nouvelle Zone famille sera ouverte toutes les fins de semaine et tous les jours pendant les deux semaines de la construction. L’équipe de la Baie de Beauport y installera des jeux gonflables et de grandes tentes pour procurer des zones d’ombres.

Le camion-restaurant du Côtes-à-Côtes resto grill se chargera de l’offre alimentaire, alors que Disaronno s’occupera du bar. Judith Desmeules, Le Soleil

+

Dans les coulisses du RTC

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) ouvre ses portes aux citoyens.

Le dimanche 26 mai prochain entre 10h et 16h, le RTC permettra à tous ceux qui le souhaitent de visiter ses coulisses au centre Métrobus, et ce, gratuitement. L’endroit est situé au 7555, rue Armand-Viau Nord.

En 2015, un événement semblable avait eu lieu, et l’activité a attiré près de 4000 personnes.

Il sera donc possible de visiter les lieux, dont la salle de contrôle, d’assister à des ateliers de mécanique et de faire des tours de lave-autobus. Les visiteurs auront accès aux divers types de véhicules et pourront rencontrer des chauffeurs et des mécaniciens, et ainsi discuter avec eux.

L’événement est entre autres organisé pour qu’il plaise aux familles. Des collations seront vendues pendant la journée et tous les profits seront remis à Centraide. Il est à noter que seul l’argent comptant sera accepté.

Recrutement

La journée sera aussi l’occasion de postuler aux différents emplois affichés par le RTC. Ceux intéressés pourront amener leur curriculum vitae sur place.

«Le RTC est en grand changement et les années à venir seront marquantes autant pour notre histoire que pour celle de l’agglomération de Québec. À l’aube de cette transition, il nous apparaissait important d’ouvrir grandes nos portes non seulement pour démontrer toute la complexité de l’opération d’une société de transport, mais également le professionnalisme des gens qui travaillent dans l’ombre pour livrer un service de qualité, et ce, quotidiennement», commente Rémy Normand, président du RTC. Judith Desmeules, Le Soleil

+

Rendez-vous d'histoire de Québec: Des lieux avec des histories à raconter

Le porte-parole des Rendez-vous d’histoire de Québec, l’animateur mordu d’histoire Denis Angers, assure que la deuxième édition de l’événement sera «exceptionnelle». 

Une soixantaine d’activités seront présentées du 15 au 18 août prochains dans plusieurs lieux historiques de la ville de Québec. Les sujets abordés seront entre autres l’histoire des quartiers ouvriers, celle des autochtones, les Patriotes, divers aspects de la Nouvelle-France et l’évolution de l’histoire alimentaire d’ici.

Parcours historiques, conférences, quizz historique et un meurtre et mystère attendent les participants cet été. 

«Le fait que ce groupe de jeunes historiens décident de mettre en valeur l’unique ville de Québec par son histoire, c’est remarquable. Vous avez dans ces lieux historiques, cette scène théâtrale incroyable, des contenus qui sont vrais. Ils reprennent le projet cette année avec encore plus d’événements», exprime celui qui anime Des chemins, des histoires... sur les ondes de MATv.

La plupart des activités du Rendez-vous seront gratuites. Il est possible de connaître la programmation complète sur le site de l’événement (www.rendezvoushistoirequebec.com).

«Le mot exceptionnel n’est pas trop fort!», précisera M. Angers, qui sera présent pour la durée de l’événement en août. Judith Desmeules, Le Soleil

+

Dissolution de Québec solidaire Matane-Matapédia

MATANE — Québec solidaire Matane-Matapédia a été dissout mardi. En vertu de l’article 72 de la loi électorale, le directeur général des élections du Québec (DGEQ) a retiré son autorisation à l’instance régionale. 

Bien que la situation ne soit pas fréquente, la demande est parvenue de l’instance elle-même avec signatures requises à l’appui, fait savoir le porte-parole du DGEQ, Dany Lapointe, sans en connaître la raison.

Du côté de Québec solidaire, la coordonnatrice des communications indique que l’association a été dissoute dans Matane-Matapédia parce qu’il n’y avait pas assez de militants pour pourvoir les postes au sein du comité de coordination local. «Il y a encore des militants et des solidaires là-bas, mais ils n’avaient pas le goût de former une association officielle, explique Élise Tanguay. Ceux qui sont là n’ont pas voulu continuer dans l’association formelle avec un statut et un nombre X d’élus sur certains postes précis.» Selon Mme Tanguay, le cas de Matane-Matapédia n’est pas unique au sein de Québec solidaire. «Il y a plusieurs comtés où il n’y a pas d’association de formée», confirme-t-elle.

Lors des dernières élections provinciales, la candidate de Québec solidaire dans Matane-Matapédia, Marie-Phare Boucher, était arrivée bonne dernière avec 5,7% des voix. Johanne Fournier, Le Soleil