L'Arboretum du domaine de Maizerets

«Actions indécentes» dans les parcs de Québec: 11 hommes reçoivent des contraventions

La police de Québec a remis des contraventions à 11 hommes qui se seraient livrés à des «actions indécentes» à l’Arboretum du domaine de Maizerets et dans le secteur des battures de Beauport, ces deux dernières semaines.

À la suite de plusieurs plaintes de citoyens, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a effectué deux opérations de surveillance les 12 et le 18 juin. 

Lors de ces deux opérations, les policiers ont interpellé 11 contrevenants qui ont reçu des constats d’infraction de 150 $.  

D’autres opérations devraient avoir lieu. «Le SPVQ intensifiera sa présence dans les parcs de l’agglomération de Québec au cours de la période estivale afin de s’assurer que ces endroits demeurent des milieux de vie sécuritaires et respectueux», indique David Poitras, porte-parole du SPVQ. 

Des policiers à vélo et des policiers en civil aideront les patrouilleurs à assurer la surveillance. 

Selon M. Poitras, les citoyens qui sont témoins des actions indécentes — qui se produisent souvent le jour — «vont s’empêcher de fréquenter leur parc de quartier de peur de voir une des actions indécentes».  

Le SPVQ n’hésitera pas à sévir contre les contrevenants. «C’est tolérance zéro», dit David Poitras. Les récidivistes vont recevoir des contraventions plus salées et des accusations criminelles pourraient être portées contre eux, indique le porte-parole. 

Presque chaque année au printemps et l’été, le SPVQ mène des opérations dans des parcs reconnus comme lieux de rencontre pour des hommes gais. Des citoyens se plaignent d’être témoins de gestes sexuels et les policiers tentent d’intervenir pour éviter que ça se reproduise. 

***

Le SPVQ invite les citoyens à lui transmettre tout renseignement concernant des activités illicites en composant le 9-1-1 pour une intervention immédiate. Pour transmettre une information qui sera traitée de façon confidentielle, composez le 418 641-AGIR (2447) et pour les gens de l’extérieur de la ville de Québec,  le 1 888 641-AGIR, sans frais.