Un poids lourd contenant 19 000 litres de peinture s’est renversé sur la route 132.
Un poids lourd contenant 19 000 litres de peinture s’est renversé sur la route 132.

Accident et déversement de peinture sur la 132

Simon Carmichael
Simon Carmichael
Initiative de journalisme local - Le Soleil
Un poids lourd contenant 19 000 litres de peinture s’est renversé sur la route 132, lundi soir, à La Martre, en Gaspésie. La peinture a coulé sur les berges et la plage bordant la route, mais n’a pas atteint le fleuve.

Le tracteur routier s’est renversé vers 20 h 30 alors qu’il s’engageait dans une courbe particulièrement serrée qui contourne le village. L’imposant camion contenait de la peinture jaune pour le traçage des lignes routières. La peinture s’est répandue sur 250 pieds selon le chef du service incendie de Sainte-Anne-des-Monts, Steve Dumont. 

L’intervention du service incendie ainsi que celle du ministère de l’Environnement ont été nécessaires afin de contenir le déversement sur les berges du fleuve Saint-Laurent et éviter une contamination plus grave si la peinture devait toucher l’eau. En attendant les représentants d’Urgence-Environnement, les pompiers ont contenu la peinture en creusant des digues dans le sable. 

La route 132 à la hauteur de La Martre est fermée depuis l’incident alors que les équipes du ministère de l’Environnement sont sur place pour décontaminer les lieux. Un détour a été aménagé par le ministère des Transports. 

Le conducteur du camion a été transporté en centre hospitalier pour traiter des blessures mineures.