Une personne qui habitait aux résidences le Saint-Guillaume à Saint-Georges est décédée.
Une personne qui habitait aux résidences le Saint-Guillaume à Saint-Georges est décédée.

42 nouveaux cas dans la Capitale-Nationale; un décès en Chaudière-Appalaches

Guillaume Mazoyer
Guillaume Mazoyer
Le Soleil
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale confirme 42 nouveaux cas sur son territoire depuis les 24 dernières heures et aucun décès. Du côté de Chaudière-Appalaches, 18 nouveaux cas sont enregistrés et la région déplore un décès, le premier depuis quatre mois. Vu les besoins élevés de dépistages, une clinique de dépistage massif sera par ailleurs ouverte dans le secteur de Lévis.

Le plus récent cas dans un milieu d’hébergement est survenu à la résidence pour ainés Humanitæ, qui confirme que des employés ont testés positifs au COVID-19. L’entreprise n’a pas dévoilé le nombre exact de cas confirmés, mais indique qu’il y en a « moins de cinq ». Des tests ont aussi été faits pour certains résidents, qui se sont avérés négatifs. L’ensemble des résidents doivent être testés aujourd’hui.

Du côté des bars, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a précisé que le bar La Souche Limoilou est un foyer d’éclosion avec 16 cas cumulés. Après une enquête épidémiologique et des mesures prises, le CIUSSS indique cependant que l’établissement n’est plus un risque pour le public.

«La Santé publique a reconnu que les mesures en place dans nos établissements étaient rigoureuses. Les recommandations ont toujours été suivies à la lettre et pourtant, nous avons dû faire face à une éclosion de cas à La Souche Limoilou. Personne n’est à l’abri», souligne le copropriétaire de la Microbrasserie La Souche inc. Antoine Bernatchez.

Les succursales des microbrasseries La Souche à Limoilou et à Stoneham vont reprendre leurs activités. La Souche Limoilou a reçu le feu vert de la Santé publique et rouvrira le 12 septembre, en formule commandes à emporter seulement. Celle de Stoneham a rouvert le 9 septembre dernier.

Concernant l’éclosion au bar Le Kirouac, un total cumulé de 72 cas sont actuellement confirmés.

Parmi les établissements scolaires, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a indiqué la présence d’un cas à l’école De la Courvilloise, mais estime le risque de transmission faible. Le CIUSSS ne fournit temporairement plus de liste exhaustive des établissements touchés le temps d’effectuer des ajustements. Le dernier décompte à ce niveau remonte au 9 septembre.

Le plus récent bilan pour la Capitale-Nationale s’élève à 2 433 personnes infectées, dont 1831 sont maintenant considérées comme guéries. Le total de décès est toujours de 197. Il y a actuellement 19 personnes positives hospitalisées pour complication, dont deux cas aux soins intensifs, et cinq personnes positives issues des milieux d’hébergement isolées en milieu hospitalier.

Un premier décès depuis 4 mois dans Chaudière-Appalaches

Une personne qui habitait aux résidences le Saint-Guillaume à Saint-Georges est décédée. Il s’agit du premier décès dans Chaudière-Appalaches depuis le 4 mai dernier. Le total des décès sur le territoire passe à 9 depuis le début de la pandémie.

La résidence le Saint-Guillaume n’enregistre toutefois aucun nouveau cas depuis le début de l’éclosion: il y a 14 personnes atteintes, dont 9 résidents et 5 travailleurs.

Parmi les autres milieux d’hébergements, la ressource intermédiaire Le Crystal à Thetford mentionne quatre nouveaux cas confirmés, ce qui porte le total à 11, dont sept résidents. Aucune nouvelle infection n’est survenue dans les autres foyers d’éclosions.

Le Centre de services scolaire des Appalaches annonce de son côté la fermeture de deux classes en raison de la présence de cas confirmés de COVID-19 dans deux de ses établissements. La classe de 5e année à l’école du Plein-Soleil à Thetford ainsi qu’une classe de 2e secondaire à la Polyvalente de Thetford sont touchées.

Les 18 nouveaux cas sur le territoire en 24 heures portent le total de personnes infectées à 709, dont 614 d’entre elles sont considérées comme rétablies. Une personne est toujours hospitalisée.

Le CISSS de Chaudière-Appalaches a par ailleurs annoncé l’ouverture d’une nouvelle clinique de dépistage à Lévis pour répondre à la demande. Le lieu et la date de l’ouverture de cette clinique seront connus la semaine prochaine.

Plusieurs centaines de préposés aux bénéficiaires en renforts dans les CHSLD

Plus de 500 finissants de la 1ère cohorte de formation en accéléré de préposés aux bénéficiaires (PAB) intégreront les CHSLD de la Capitale-Nationale à partir de la semaine prochaine a indiqué le CIUSSS.

Du côté du CISSS de Chaudière-Appalaches, c’est 234 nouveaux PAB qui viendront s’ajouter aux effectifs. «Leur venue permettra de soutenir le personnel déjà en place et d’améliorer la qualité et la sécurité des soins de nos résidents», indique le CISSS de Chaudière-Appalaches dans un communiqué. Une nouvelle cohorte de formation «Devenez préposé aux bénéficiaires» est lancée et 202 bourses sont à octroyer pour Chaudière-Appalaches. La prochaine formation pour la Capitale-Nationale aura lieu en octobre et une autre sera disponible en février.

La formation en accéléré de PAB est une initiative annoncée le 27 mai dernier par le premier ministre François Legault pour venir combler la pénurie d’emploi dans ce secteur.