Le CIUSSS de la Capitale-Nationale rapportait lundi un total de 84 éclosions actives sur son territoire.
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale rapportait lundi un total de 84 éclosions actives sur son territoire.

265 nouveaux cas de COVID-19 et 84 éclosions actives dans la Capitale-Nationale

Élisabeth Fleury
Élisabeth Fleury
Le Soleil
Avec un record de 265 nouveaux cas de COVID-19 enregistrés en 24 heures, 84 éclosions actives, huit nouveaux décès depuis vendredi, dont deux dans les dernières 24 heures, et une hausse des hospitalisations, la situation est loin de s’améliorer dans la Capitale-Nationale, qui dénombre actuellement 1199 cas (confirmés) actifs, comparativement à 446 au sommet de la première vague.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale rapportait lundi un total de 84 éclosions actives sur son territoire, dont une quarantaine dans différents milieux de travail, 14 dans des milieux d’hébergement pour aînés, 12 dans des écoles primaires et secondaires, neuf dans des bars, des restaurants et des cafés, deux dans des hôpitaux, deux dans des établissements de formation aux adultes ou d’enseignement supérieur, deux dans des milieux sportifs ou récréatifs et une dans un milieu religieux.

Parmi les huit nouvelles victimes de la COVID-19, quatre résidaient dans des milieux d’hébergement pour aînés. 

La situation s’est aggravée depuis vendredi dans plusieurs des 14 résidences pour aînés (RPA), CHSLD et résidences intermédiaires de Québec aux prises avec une éclosion. 

C’est le cas notamment au Pavillon Murray du Manoir Manrèse, dans Montcalm, où pas moins de 29 résidents sont maintenant infectés (+15), de même qu’au Manoir St-Amand, dans Limoilou, qui compte 16 nouvelles contaminations chez ses usagers, pour un total de 19. 

Les cas de COVID-19 ont aussi considérablement augmenté depuis vendredi au CHSLD Saint-Jean-Eudes, qui dénombrait lundi 24 employés (+7) et 13 usagers (+4) infectés. Idem aux CHSLD Saint-Augustin, où 12 employés (+9) et 18 usagers (+1) sont maintenant contaminés. 

Ensemble, les 14 milieux d’hébergement pour aînés de Québec actuellement en éclosion comptent plus de 340 cas confirmés de COVID-19 et 27 décès. 

Le bilan de lundi du CIUSSS de la Capitale-Nationale faisait état de 79 hospitalisations liées à la COVID-19, en hausse de 20 par rapport au précédent bilan, publié vendredi. Sur les 79 personnes hospitalisées, neuf sont aux soins intensifs, soit deux de moins que vendredi.

Le CIUSSS a par ailleurs ouvert lundi sa nouvelle clinique de dépistage sur rendez-vous à Beaupré. Située aux Promenades Sainte-Anne, la clinique est ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 16h. Pour prendre un rendez-vous, il faut appeler au 418-644-4545. Une autre clinique avec rendez-vous est accessible aux mêmes heures au 639, rue Clémenceau, à Beauport.

Pour du sans rendez-vous, on peut se présenter au centre de dépistage Fleur de Lys ou à celui du Parc Colbert, qui sont ouverts de 7h à 20h. 

+

EN BREF

Capitale-Nationale

  • + 225 nouveaux de COVID-19, pour un total de 5059 depuis le début de la pandémie
  • 3632 personnes rétablies
  • 228 personnes décédées
  • 79 personnes hospitalisées, dont neuf aux soins intensifs
  • 1199 cas (confirmés) actifs