
25 cm en 24 heures sur Québec et l’Est
En début d’après-midi dimanche, déjà 14 cm de neige étaient tombés sur la ville de Québec, comme l’explique Amélie Bertrand, météorologue à Environnement Canada, et on en attendait encore une dizaine de plus en soirée et cette nuit.
«Heureusement, ce n’est pas très venteux et comme cette neige tombera sur une période d’environ 24 heures, ça permet aux déneigeuses de la retirer quand même rapidement», explique-t-elle, ajoutant que c’est à mi-journée, lundi, que les chutes de neige devraient cesser.
Plus compliqué dans l’Est-du-Québec
La situation sera un peu plus compliquée en Gaspésie et sur la Côte-Nord puisque les chutes de neige s’accompagneront de vents pouvant aller jusqu’à 60 km/h, provoquant de la poudrerie et faisant baisser la visibilité sur les routes.
Mme Bertrand explique que c’est un système provenant des prairies qui a pris de l’énergie en passant au-dessus des Grands Lacs qui a touché le Sud et le centre du Québec qui a provoqué cette tempête en s’amalgamant avec une dépression provenant de la Floride qui avait remonté la côte est pour prendre des forces dans le golfe du Maine.
Sur les routes, la sergente Audrey-Ann Bilodeau de la Sûreté du Québec a expliqué que des sorties de route et quelques collisions avaient été rapportées en début de journée dimanche, mais essentiellement des accidents matériels ou n’ayant causé que des blessures légères. Plusieurs routes de Portneuf, Québec, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord étaient enneigées ou partiellement enneigées, selon le ministère des Transports.
