150 ans de transport en commun à Québec

En 1865, le premier tramway tiré par des chevaux fait son apparition dans les rues de Québec. Il emprunte ce qu'on appelle aujourd'hui le boulevard Champlain, jusqu'à Langelier. «Dès le début, c'est la folie!» soutient l'historien Jean Provencher. En une semaine, 7000 personnes empruntent le premier moyen de transport en commun de la capitale.
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) soulignera cette année les 150 ans du transport collectif. Pour marquer le coup, on a présenté jeudi aux journalistes un autobus qui date de 1952. Propriété de la Société du patrimoine de Sainte-Claire, c'est un autobus de la compagnie Prévost qui a complètement été restauré. C'est le plus vieux encore en bon état ayant roulé dans les rues de Québec.
Le RTC a tenu à rappeler cet anniversaire pour mettre en perspective les changements qui viendront ces prochaines années avec l'implantation du Service rapide par bus (SRB). «On veut regarder vers le passé pour mieux voir vers l'avenir», a lancé Rémy Normand, président du RTC.
À cet effet, Jean Provencher rappelle que le transport en commun a été, de tout temps, un moteur de développement pour Québec. «D'abord, le transport en commun est passé où il y avait déjà du monde. Mais au fil du temps, il a été initiateur de l'ouverture de nouvelles régions [quartiers] de Québec», explique-t-il.
Les promoteurs immobiliers et la Quebec Light Rail & Power Co., une entreprise privée, ont par exemple scellé des alliances pour développer Limoilou, en 1908, et le quartier Saint-Sacrement, vers 1910.
L'expérience de Montréal
Québec n'a pas été la première ville de la province à avoir un système de transport en commun. Montréal l'a devancée, deux ans plus tôt. La capitale s'est d'ailleurs beaucoup inspirée de l'expérience montréalaise.
Le RTC organisera au cours de l'été plusieurs activités pour souligner cet anniversaire. Dimanche, une journée porte ouverte à saveur historique sera organisée au centre Métrobus, au 7555, rue Armand-Viau Nord, à Québec.
=> Chronologie
1865: Premier tramway tiré par des chevaux. Coût du transport : 2 cents
1897:  Arrivée du tramway électrique
1907: On interdit les chiens et les chats à l'intérieur des tramways
1938: Arrivée des premiers autobus
1948: Disparition du tramway
1975: Mise en place des premières voies réservées