14 cliniques COVID-19 maintenant ouvertes 

Le rythme d’ouverture des cliniques désignées COVID-19 s’accélère au Québec: alors qu’il y en avait trois la semaine dernière, 14 sont ouvertes lundi, a confirmé le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Deux accueillaient déjà les patients à Montréal la semaine dernière, ainsi qu’une à Québec depuis mercredi.

Le ministère de la Santé avait déjà annoncé l’ouverture d’une clinique à Longueuil en Montérégie, ce qui est maintenant chose faite. Mais 10 autres s’ajoutent ce lundi: quatre en Mauricie-Centre-du-Québec, deux en Estrie et une dans chacune des régions suivantes: Outaouais, Laval, Lanaudière et dans les Laurentides

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a dit que l’ouverture de telles cliniques visait à mieux répondre à une éventuelle hausse du nombre de dépistages, et éviter que des personnes présentant des symptômes ne contaminent d’autres personnes en se rendant dans les hôpitaux ou des cliniques régulières.

Quatre autres cliniques devraient aussi ouvrir cette semaine, soit deux au Saguenay-Lac-Saint-Jean et deux autres en Montérégie.

La ministre McCann demande aux citoyens qui ont des symptômes de COVID-19, soit de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires, de téléphoner d’abord au nouveau service d’information au 1-877-644-4545, qui remplace le 811. Une infirmière évaluera leur situation et prendra un rendez-vous pour eux à la clinique désignée, si nécessaire.

Le nombre de lignes disponibles doit passer lundi de 1200 à 2000 et 80 infirmières supplémentaires vont pouvoir répondre aux demandes des citoyens inquiets de leur état de santé.