Des montagnes Blue Ridge jusqu’aux plages de la côte, la Virginie est le reflet d’un art de vivre aux parfums divins. De la mer à la table, un crabe bleu tout frais sorti des eaux de la baie de Chesapeake attend d’être dégusté pendant qu’on débouche une bouteille d’un des 300 vignobles régionaux, tout ça sur fond de musique blue-grass. La Virginie, c’est ça et plus encore.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/UATI2IHK4ZG3ZBBDL4DVXAQRO4.jpg)
DES KILOMÈTRES DE PLAGES
Si Virginia is for lovers c’est que la Virginie est, entre autres, un réel paradis pour les amoureux de plages infinies. On trouve ici plages aux eaux les plus chaudes à proximité du Québec.
Parmi les plus populaires, la plage de Virginia Beach est incontournable. Sa promenade de 5 km en bord de mer – où on peut aussi louer des vélos - est emblématique. Le nombre de complexes hôteliers s’y est récemment multiplié. Au-delà du nouveau Marriott – attendez de voir sa terrasse sur le toit avec vue sur la mer - et d’un nouvel Embassy Suites, le Cavalier Hôtel est un arrêt obligé. Ancien refuge de la bourgeoisie américaine, l’hôtel jadis abandonné a été complètement rénové. Il est le seul hôtel à posséder une distillerie in house. Son Beach Club vaut à lui seul le détour.
À quelques pas de là, un nouveau quartier appelé VIBE - acronyme de VIrginia BEach - en met plein la vue. Avec ses sympathique petits cafés, restos, boutiques et ses murales gigantesques signées par des artistes internationaux, c’est un peu le South Beach de la côte Est.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/CYVOJYIZPFCFPAICZF6VNCWTYY.jpg)
Plages sauvages à découvrir
Vous aimez les plages plus privées ? Direction Sandbridge où de luxueuses maisons de plage, offertes en location, attirent familles et amis qui voyagent nombreux. On apprécie les eaux calmes où se baigner en toute sécurité ; sans parler des sorties de kayak guidées pour pagayer avec les dauphins du côté de la plage de Chesapeake Bay.
Quant à l’île de Chincoteague, c’est encore le secret le mieux gardé avec sa plage de 22 kilomètres et ses chevaux sauvages en liberté. On trouve ici les plages aux eaux les plus chaudes à proximité du Québec.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2IHFNPUSZNEFHCSSZV3XHWURLA.jpg)
LE GOLF À LA PUISSANCE 10
Avec 220 parcours, la Virginie offre aux amateurs de golf beaucoup plus qu’un terrain de jeu saisonnier. Avec son climat tempéré, on peut y jouer à l’année. Aucune raison de s’en priver car la plupart sont accessibles par la route en une journée à partir des grands centres urbains du Québec. Pas envie de rouler ? On monte à bord d’un vol direct Montréal-Washington-Dulles pour découvrir, à proximité, le fabuleux 45 trous du Lansdowne Resort. Vos accompagnateurs n’aiment pas le golf ? Pas de souci. Situé dans une riche région viticole, le complexe possède un spa et un centre aquatique avec 5 piscines.
Saviez-vous que la région de Williamsburg est classée parmi les meilleures destinations de golf au monde ? C’est ici que se trouvent le Golden Horseshoe Golf Club – classé parmi les 100 meilleurs parcours en Amérique - ainsi que le Kingsmill Resort, hôte du championnat LPGA. Tous offrent hébergement et spa, si besoin est de relaxer son mollet.
Sur les sommets des montagnes Blue Ridge, le Cascades Course (Omni Homestead Resort) et le Highlands Course (Primland Resort) figurent parmi les plus beaux parcours de golf en montagne. Envie d’une expérience hors de l’ordinaire? Le Primland Resort a développé un important volet astronomie en dotant l’hôtel d’un observatoire avec dôme rétractable où un puissant téléscope permet d’admirer le ciel étoilé à 360 degrés. On peut aussi y dormir dans une cabane dans les arbres.
S’évader en douce
Un séjour en Virginie, c’est aussi la possibilité de découvrir plus de 300 vignobles; de randonner les sentiers de montagne à vélo; de galoper à cheval en bord de mer; de manger des huitres bien fraiches les deux pieds dans la rivière Lynnhaven, à la table maritime d’une ferme ostréicole et plus encore.
Pour tout savoir de la destination, Tourisme Virginie offre une page Facebook et un site en français : virginia.org/français