Jeune actrice sans-le-sou partageant un petit appartement avec son amie avocate pas davantage fortunée (Rebecca Marder), Madeleine (Nadia Tereszkiewicz) se mesurera au rôle de sa vie lorsqu’elle sera accusée de meurtre.
Un producteur goujat avec qui elle avait rendez-vous a été assassiné. Niant d’abord tout, la belle comédienne acceptera de plaider la légitime défense.
Devant le juge, les arguments mordants de l’avocate Pauline et le jeu enflammé de la charismatique comédienne vont propulser cette dernière sous les feux de la rampe, avec la célébrité et l’argent qui viennent avec.
Un coup de théâtre surviendra en la personne d’une tragédienne fauchée (Isabelle Huppert) qui, constatant que le crime a été payant, débarque pour le revendiquer à son tour, preuves à la main.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/LXMU5ZJ3KBFWXFWFSR5JZ4ERRM.jpeg)
Légèreté et féminisme
Avec un souci de légèreté et de joie qui n’étouffent pas l’engagement féministe ni la solidarité entre ces dames, François Ozon inscrit Mon crime dans la foulée de Huit femmes et Potiche.
Rebecca Marder et Nadia Tereszkiewicz — vue récemment dans Babysitter de Monia Chokri et sacrée meilleur espoir aux César 2023 pour Les Amandiers — brillent dans cette comédie aux dialogues jouissifs, qui ne donnent pas dans la facilité.
Elles campent de pimpantes jeunes femmes qui se montrent à la fois insouciantes dans leur envie de tomber amoureuses ou de jouer de leurs charmes et promptes à défendre «la terrible condition des femmes au XXe siècle».
L’actrice et l’avocate se retrouvent entourées d’une galerie de personnages qui intriguent, qui surprennent ou qui font rire, incarnés par une distribution de première classe : Fabrice Luchini (la diction toujours aussi impeccable), Dany Boon (qui adopte un sympathique accent marseillais), Isabelle Huppert (en flamboyante diva déchue), André Dussollier (juste assez ratoureux).
Magnifié par une réalisation soignée, qui laisse parfois place à de rigolotes parenthèses empruntant à l’esthétique des vieux films muets, Mon crime offre un divertissement à la fois drôle, séduisant et intelligent.
Mon crime est présenté au cinéma.
Au générique
- Cote : 8,5/10
- Titre : Mon crime
- Genre : Comédie
- Réalisation : François Ozon
- Distribution : Nadia Tereszkiewicz, Rebecca Marder, Isabelle Huppert, Fabrice Luchini
- Durée : 1h43