Mona de Grenoble couronnée à Big Brother Célébrités

La finale de la troisième saison de Big Brother Célébrités s'est déroulée sous les paillettes et les confettis afin de célébrer Mona de Grenoble.

Le suspense n’était peut-être pas à son paroxysme, mais tout était possible lors de cette grande finale de Big Brother Célébrités. Après douze semaines de compétition, de trahisons et d’alliances aux noms des plus loufoques, Mona de Grenoble a finalement été couronnée grande reine de la troisième saison de Big Brother Célébrités.


La grande finale 2023 de Big Brother Célébrités ne s’annonçait pas très serrée : à moins d’un – possible –revirement de situation, Liliane Blanco-Binette et Mona de Grenoble allaient se choisir mutuellement pour aller en finale. Et ce, peu importe leur résultat au challenge social, dernière étape avant l’ultime vote du jury.

Partenaires depuis le début, dès «L’after-party», les deux «sœurs chaos» ont développé une profonde amitié tout au long de la saison. Si Liliane a notamment choisi de sauver Mona lors de «la réaction en chaîne» plus tôt dans la saison, la drag queen a décidé récemment de ne pas participer à la «mission des pièges» afin de favoriser le jeu de sa collègue.

Et avouons-le, cette complicité nous aura offert de doux moments de télé entre les envies de vengeance des uns et les trahisons cruelles des autres.

Mona et Liliane se sont affrontées, dimanche soir, dans le challenge «Connais-tu ton adversaire?», un ultime défi lors duquel elles ont dû répondre à dix questions portant sur le parcours de leur adversaire.

Une épreuve qui a scellé le destin de Coco Belliveau : après avoir remporté le défi, la très sensible et empathique Liliane a choisi de traverser la ligne d’arrivée avec Mona.

On ne pourra cependant accuser la redoutable Coco de ne pas s’être battue jusqu’à la toute fin pour accéder au top 2. La joueuse, qui reconnaît elle-même avoir été la «vilaine de la saison», a mis de l’avant ses nombreuses trahisons pour convaincre ses collègues de l’amener en finale.

« Tu as plus de chances de gagner les votes du jury si je t’affronte à la fin », a-t-elle laissé sournoisement entendre à chacune de ses adversaires lors de son dernier tour de piste.

Ses efforts n’ont malheureusement pas porté fruit.

«Coco quitte en amenant avec elle des petites danses, des blagues et tout un bagage de trahisons!» a d’ailleurs affirmé Mona de Grenoble, habillée d’une grande robe de bal mauve décorée de manches bouffantes et d’une longue traîne.

Mona de Grenoble a remporté la grande finale de Big Brother Célébrités, dimanche soir.

Une remontée exceptionnelle

Mona de Grenoble a offert au public de grands fous rires et de bons moments de télévision tout au long de la saison : au confessionnal comme lors des défis hebdomadaires.

Si son tant espéré coup d’état n’est jamais venu, la drag queen a connu une remontée fracassante dans les dernières semaines. Remportant challenge du patron, veto et autres rébus, elle a pu accumuler les cubes et ainsi faire son entrée dans la fameuse salle des archives. «Un vrai p’tit génie!»

Son pouvoir du bâillon, qui lui a permis d’annuler le vote final de la chevalière Natalie Choquette, ne lui aura finalement pas été d’une grande utilité.

Marie-Christine, Marianne Verville, Natalie Choquette, Korine Côté et Coco Belliveau ont toutes donné leur voix à Mona.

Seule Jemmy Echaquan Dubé — accompagnée de Popoktci, sa fidèle peluche — avait choisi Liliane.

En tant que grande gagnante, Mona de Grenoble remporte le prix d’une valeur de 100 000$ dont une bourse de 25 000$ qui sera versée à Interligne, un OBNL qui offre un service d’aide et d’écoute aux gens de la communauté LGBTQ+ et à leurs proches. Leur ligne de nuit était récemment menacée de fermer en raison d’un manque de financement.

Les 16 participants de la saison 3 de Big Brother Célébrités se retrouveront le 9 avril, lors du «Dernier confessionnal», une émission spéciale lors de laquelle ils reviendront sur les moments forts de la compétition. La célébrité coup de cœur du public sera également révélée lors de ce dernier épisode.

Marie-Mai sera officiellement à la barre d’une quatrième saison de Big Brother Célébrités l’hiver prochain, a annoncé Noovo par voie de communiqué.