Les professeurs en grève suivront la rectrice de l’UL jusqu’à Montréal

Sophie D'Amours Université Laval

Alors que les négociations entre l’Université Laval et ses 1300 membres sont au point mort depuis vendredi, Sophie D’Amours, rectrice de l’établissement, présentera lundi une conférence auprès de la communauté d’affaires de Montréal sur sa vision de la transformation des universités. Le Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval (SPUL) a annoncé dimanche qu’il serait également de la partie.


Pour manifester son opposition au maintien de ladite conférence, qui s’intitule Notre avenir: le talent, l’innovation et les partenariats, le SPUL prévoit tenir une «contre-conférence» de son président, Louis-Philippe Lampron, devant l’hôtel où se réunira lundi le Cercle canadien de Montréal.

Censée présenter l’avenir de l’Université Laval, Notre avenir? Il n’y a pas d’avenir universitaire sans les professeur.e.s. Contre-conférence: le talent, la collégialité et la transparence se veut un pastiche de la conférence de la rectrice D’Amours.

«Dans le contexte difficile que traverse la communauté universitaire et compte tenu du sprint dans lequel nous devrions être engagé.e.s pour trouver une solution négociée aussi rapidement que possible pour permettre la reprise des activités suspendues en raison de la grève des professeur.e.s, le SPUL dénonce fermement le maintien de cette conférence qui, de surcroit, aborde une thématique qui est au cœur des désaccords qui subsistent à la table de négociation», indiquait dimanche le SPUL par voie de communiqué.

«Si l’Université doit être transformée, ce doit être vers une plus grande collégialité, une plus grande transparence et l’offre de conditions de travail permettant l’attraction et la rétention de chercheur.e.s de calibre international à même de mener à bien la mission d’intérêt public de l’Université», ajoute-t-on.

Une «courte manifestation» devant l’hôtel est également prévue au terme de la conférence.

L’Université Laval réagit

Par courriel, l’Université Laval a réagi, dimanche soir, à l’annonce du SPUL.

«La rectrice profite de toutes les occasions qui lui sont offertes pour faire valoir la mission universitaire ainsi que les nombreuses contributions des membres de la communauté universitaire à l’avancement de l’enseignement, le développement et le transfert des connaissances. Elle fait rayonner l’Université Laval.»

«Cette conférence sera disponible en ligne et toute personne intéressée pourra l’écouter.»

«La rectrice est très sensible aux enjeux associés au conflit et ne ménage aucun effort pour faire son travail de rectrice tout en contribuant quotidiennement aux efforts importants de gestion et d’adaptation qu’exige cette grève.»