Un but de Benjamin Chabot, meilleur marqueur de l’équipe en saison régulière, en première période a donné le ton au match et le gardien de but Raphaël Précourt, première étoile du match, a repoussé 30 rondelles. Étienne Dupéré est venu marquer le but d’assurance en début de troisième en déjouant Émile Beaunoyer et William Labranche a complété le pointage dans un filet désert.
Mathieu Turcotte, entraîneur des vainqueurs, était fier de ses protégés après la partie. «Ce n’est pas un match parfait, il y a plusieurs joueurs qui apprenaient, car ils n’avaient jamais vécu ça, la possibilité de gagner une série en trois matchs. Il y a donc eu des moments d’hésitation, mais ce n’est pas grave du tout», a-t-il résumé en entrevue téléphonique avec Le Soleil.
Précourt solide
Turcotte a rappelé que ses joueurs n’avaient donné qu’un seul but dans la série, alors qu’ils menaient déjà 6-0 dans le second match, et que Précourt a été une fois de plus excellent. «Raphaël, depuis Noël, c’est notre joueur le plus utile, il inspire confiance à notre équipe. Il est dominant et il effectue les arrêts-clés. Il n’avait pas été repêché l’an passé, mais, cette année, si ce n’est pas le meilleur gardien de la ligue, je ne sais pas qui c’est!»
L’entraîneur du Blizzard était aussi heureux pour Chabot, qui avait connu un début de séries plus difficile. «Il avait une petite blessure au début et ensuite, comme tout bon marqueur qui ne marque pas dans deux matchs de suite, des fois il se met à trop penser. Il ne doit pas oublier qu’il est terminé sixième marqueur de la ligue.»
Il a aussi eu de bons mots pour Dupéré, Félix-Antoine Parenteau et Marc-Olivier Roy, dont les efforts ont produit le second filet des siens suite à une belle sortie de zone d’Alexis Jacques.
Jeune équipe
Du côté des Albatros, l’entraîneur-chef Mike MacLure ne s’en faisait pas trop malgré la défaite. «La partie de ce soir a été à l’allure de la série, le Blizzard a beaucoup de profondeur et a joué du hockey très serré. De notre côté, on n’a toujours pas été capables d’acheter un but», indique-t-il.
«Je suis quand même fier de mes gars, de l’effort qu’ils ont donné. Nous sommes l’équipe la plus jeune de la ligue et ce soir, c’était dix joueurs de 15 ans de notre côté contre quatre de l’autre côté. Pour la plupart, c’était une première série trois de cinq dans ce format-là. Alors, c’est une occasion d’apprendre», poursuit MacLure.
L’entraîneur des Albatros rappelle aussi que huit de ses joueurs du début de la saison ont finalement abouti dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). «Honnêtement, je ne pensais pas qu’autant de joueurs seraient dans la LHJMQ à 16 et 17 ans. J’ai appris dans cette ligue qu’il ne faut pas projeter trop loin et qu’on aime tous gagner, mais que le but premier demeure quand même de développer des joueurs», résume-t-il.
Ronde suivante
Le Blizzard se frottera ensuite à l’équipe gagnante du duel entre les Estacades de Trois-Rivières et les Chevaliers de Lévis, où les Estacades mènent 2-0 et auront l’occasion de mettre fin à la série vendredi soir.
Mathieu Turcotte, qui a dirigé les Chevaliers pendant plusieurs années, ne croit pas qu’un affrontement avec son ancienne équipe revêterait un caractère spécial. «Ça change tellement vite dans cette ligue qu’il n’y a plus grand-monde que je connais là-bas. Cependant, nous avons selon moi la meilleure division de la Ligue, alors c’est certain que nous affronterons une excellente équipe», termine-t-il.