Cette aide financière servira entre autres à aider à la découverte de nouveaux traitements, en appuyant près de 500 étudiants-chercheurs.
«Le CHU de Québec est un centre d’envergure au Canada. C’est également le seul centre francophone en Amérique du Nord avec autant de chercheurs. Il y en a plus de 2600», a expliqué le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier.
Les étudiants du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval recevront une bourse afin de poursuivre leurs projets de recherche dans différents domaines. Ils travailleront entre autres sur les maladies infectieuses et immunitaires, la neuroscience et la médecine régénératrice.
«Les bourses serviront de levier aux chercheurs pour aller chercher d’autres aides financières au niveau gouvernemental. Les besoins sont criants. On ne peut pas se fier seulement au gouvernement. Les entreprises privées doivent contribuer pour donner de l’air à la recherche», a souligné M. Cormier.
Le don de Desjardins permettra également de créer un jardin nourricier au coeur du nouveau complexe du CHU de Québec-Université Laval. Des légumes biologiques y seront cultivés. Les patients et les intervenants du CHU de Québec pourront s’y rendre pour différentes activités comme des ateliers botaniques.
«Les gens qui font affaire avec le CHU de Québec sont également souvent des clients de Desjardins. C’est un moyen pour nous de remettre à la communauté. Le jardin contribuera à créer un milieu de vie thérapeutique qui va faire leur faire du bien», a mentionné M. Cormier.
L’appui de Desjardins servira aussi à soutenir les diverses activités de la Fondation, dont le Bal des Grands romantiques qui se déroulera vendredi, sous la présidence d’honneur de Guy Cormier.
Depuis 1985, le mouvement Desjardins a remis à la Fondation du CHU de Québec-Université Laval plus de 12 millions $.