Lancé le 7 mars 2022, Flexibus a depuis enregistré plus de 124 500 déplacements.
Au lancement de son nouveau service de transport à la demande, avec une flotte de neuf véhicules d’une capacité maximale de sept places, le RTC prévoyait être en mesure de générer quelque 124 000 trajets pour la première année de service.
Les usagers embarquent
Un an plus tard, «le service a été adopté par les résidents des secteurs où il est déployé», confirme la porte-parole Raphaëlle Savard. Il permet aux usagers de réserver en temps réel leur course pour effectuer des déplacements de proximité ou rejoindre le réseau d’autobus existant, et ce, au même tarif qu’un billet d’autobus.
Les banlieues «plus complexes à desservir» par le transport en commun et où l’auto solo s’accaparait 99% des transports avaient été visées en priorité. La demande s’est avérée «particulièrement forte» à Val-Bélair et Loretteville, d’après les données communiquées au Soleil.
Dès les premiers mois du lancement de la première phase d’implantation, la société de transport disait déjà observer la «popularité grandissante» de Flexibus, d’abord offert dans les périphéries du nord de Québec et de l’est de Beauport. Plutôt qu’en 2023, tel que le prévoyait le calendrier initial, le secteur du nord de Beauport avait d’ailleurs commencé à voir circuler les taxi-bus dès septembre dernier.
Le budget d’environ 2 millions$ prévu en 2022 ayant été respecté et le nombre de déplacements surpassé, le bilan de ces derniers 365 jours d’opération n’est que «très positif», se réjouit le RTC.
Croissance accélérée
Et comme le dit si souvent le maire Bruno Marchand, le Réseau de transport de la Capitale maintient son intention de ne pas s’arrêter «en si bon chemin».
Le développement de Flexibus continuera de s’accélérer en 2023, en plus d’être ajusté pour répondre à la demande dans les zones où il est déjà disponible. Les phases de mise en service prévues pour 2024 et 2025 dans de nouveaux secteurs de la ville seront toutes deux devancées d’un an.
«Flexibus sera déployé d’ici la fin de l’année dans les secteurs de Saint-Augustin-De-Desmaures et de L’Ancienne-Lorette, ce qui amènera le nombre de véhicules déployés à 15», précise la porte-parole du RTC. L’Anse au Foulon et Cap-Diamant suivront ensuite l’an prochain.
À L’Ancienne-Lorette, il s’agissait d’une demande formelle de voir Flexibus arriver un an plus tôt sur son territoire. Des ajustements au service du réseau d’autobus, l’automne dernier, ont eu pour effet d’affecter la desserte, déplorait alors l’administration du maire Gaétan Pageau.
À LIRE AUSSI: L’Ancienne-Lorette veut Flexibus dès l’an prochain
Le budget du transport à la demande pour l’année 2023 est évalué à 2,6 millions$. Le contrat avec Taxi Coop, qui assure le service, a été signé pour une durée de cinq ans. Le recours à la sous-traitance représente un objet de litige entre le RTC et ses chauffeurs.
À terme, il est prévu que 24 véhicules Flexibus sillonnent Québec en 2024 pour atteindre 400 000 déplacements, au coût total annuel de 4,5 millions$.
À LIRE AUSSI: Le service de transport à la demande Flexibus arrive à Québec
***
FLEXIBUS EN BREF
En service
Flexibus 1: Nord-Ouest de Québec (Val-Bélair et Loretteville) - Tous les jours de 6h à 23h
Flexibus 2: Nord-Est de Québec (Wendake, Saint-Émile, Lac-Saint-Charles et Notre-Dame-des-Laurentides) - Tous les jours de 6h à 23h
Flexibus 3: Nord et Est de Beauport (Sainte-Thérèse-de-Lisieux, Courville et Montmorency) - Tous les jours de 6h à 23h
À venir
Fin 2023 - Flexibus 4: Saint-Augustin-de-Desmaures
Fin 2023 - Flexibus 5: L’Ancienne-Lorette (Champigny et L’Ancienne-Lorette)
2024 - Flexibus 6: Anse au Foulon
2024 - Flexibus 7: Cap-Diamant
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/WFUCH7NR6VFMNL3Y4AHVSXFLPU.jpg)