Le maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, Sylvain Juneau, en a pratiquement fait un leitmotiv depuis sa réélection : son administration veut «verdir à tour de bras». Et l’administration municipale sort la machinerie lourde pour le faire.
Fière des 300 arbres plantés dans ses parcs, près de ses pistes cyclables ou sur les terrains municipaux l’année dernière, Saint-Augustin vise le millier pour l’été à venir. Et la Ville se donne les moyens financiers de ses ambitions. Ce «verdissement», qui semble exponentiel, est hautement financé par les fonds municipaux.
En 2021, Saint-Augustin-de-Desmaures investissait 25 000$ dans la plantation d’arbustes. En 2022, c’était 250 000$. Cette année, le budget 2023 de la municipalité prévoit 750 000$ pour verdir, soit un bond de 3000% en deux ans. La Ville est présentement en appel d’offres.
Dans les prochaines semaines, des équipes municipales traverseront la municipalité pour planter des centaines d’arbres sur les emprises municipales. À l’instar de l’été dernier, on vise à verdir davantage les lieux publics tels que les parcs, mais également les rues résidentielles et industrielles de Saint-Augustin-de-Desmaures.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/E4NY5CTWSREETAWSQNSCWJGL5A.jpg)
«Mettez un arbre et tout devient plus beau», résumait l’été dernier le maire Juneau, soulignant que la plantation d’arbres permettait de camoufler «les maux nécessaires» d’une ville, les espaces moins esthétiques comme les parcs industriels.
Les citoyens invités à se salir les mains
Nouveauté cette année : le programme de plantation d’arbres ne se limitera pas aux terrains publics et municipaux.
Une somme de 250 000$ est réservée pour payer la moitié de la facture des résidents qui veulent verdir leur cour, jusqu’à une limite de 300$. La subvention sera également offerte aux entreprises qui veulent embellir leur terrain.
Les bénéficiaires auront le choix entre «trois pages et demie» d’essences d’arbres, des conifères aux troncs les plus larges jusqu’aux feuillus les plus chevelus. On évitera toutefois les ormes et les frênes, pour des raisons écologiques évidentes. Seule condition, souligne le maire, l’arbre choisi devra être installé à l’avant du terrain.
«On veut voir les effets bénéfiques, voir que notre ville est belle et verdoyante»
— Sylvain Juneau, maire de Saint-Augustin-de-Desmaures
Si l’enveloppe venait à manque de fonds, le conseil municipal pourrait la regarnir, s’avance le maire Juneau. «Si on se rend à 250 000$, j’ai envie de dire qu’on va continuer, parce qu’on va avoir affaire à un succès monstre. On va débloquer des fonds», lance l’élu avec enthousiasme.
D’ailleurs, le maire est bien déterminé à reconduire le programme de plantation dans les prochaines années. «On va voir à l’usage la réponse des gens, mais on a l’intention de répéter [l’expérience]», a confirmé Sylvain Juneau.
Le projet de règlement qui met en place la subvention pour la plantation privée d’arbres devrait être adopté dans les prochaines semaines, à moins d’un revirement majeur.