L’année des rudbeckias, ces marguerites jaunes

Les rudbeckias font partie des fleurs de l'année du National Garden Bureau.

Les rudbeckias, ces marguerites au jaune brillant, ont reçu le titre de vivaces de l’année du National Garden Bureau. Leur couleur particulière, leur facilité à croître et leurs nombreuses variétés font d’elles des fleurs parfaites pour l’année 2023.


La fleur officielle de l’État du Maryland se retrouve un peu partout en Amérique du Nord. Le National Garden Bureau mentionne d’ailleurs qu’il s’agit de l’une des vivaces les plus vendues sur le continent nord-américain. Cette fleur très robuste peut très bien s’en sortir dans des températures extrêmes.

Rudbeckias Goldblitz.

Dans sa présentation de la vivace de l’année, l’organisme met en valeur les dix variétés de rudbeckias les plus populaires. Parmi celles-ci, vous reconnaîtrez peut-être le Rudbeckia hirta (hérissée), le rudbeckia fulgida et le rudbeckia laciniata (laciniée). Il y a toutefois bien plus de dix variétés et chacune a des proportions différentes, des tons de jaunes particuliers et des propriétés à considérer.



Rudbeckias Dakota Red Shield.

Ce sont des fleurs très robustes, qui symbolisent la justice, la résilience et l’encouragement. En plus d’être idéales pour donner un peu d’éclat au jardin, elles attirent les abeilles et les papillons, et les oiseaux aiment leurs graines.

Quelques astuces du National Garden Bureau pour entretenir ses rudbeckias à la maison:

  • Planter les graines à une distance de 4 à 6 pouces lorsque les dangers de gel sont terminés;
  • Les rudbeckias préfèrent un sol modérément humide. Il faut éviter de trop arroser ces plantes, d’autant plus qu’elles sont résistantes à la chaleur. Les fertiliser une fois par mois est l’idéal;
  • Ces vivaces ont besoin de tout le soleil possible. Elles doivent donc être plantées là où elles ont accès direct au soleil.