Cette série télévisée née sur la chaîne britannique BBC One montre des artisans «à l’ancienne» restaurer avec patience et minutie des antiquités empoussiérées et des souvenirs de famille malmenés par les années. Tout y passe : une poupée cinquantenaire à la forte valeur sentimentale, la trompette muette du grand-père, un vieux coffre percé, alouette.
Même le nouveau roi Charles III s’y est pointé le bout du nez l’automne dernier pour offrir une cure de jouvence à une horloge et à un vase appartenant à la famille royale. Idem pour la grande actrice Judi Dench, qui tenait à réentendre le tic-tac d’une montre de poche d’antan.
On se plaît à savourer tranquillement ces émissions, conçues comme un croisement entre Antiques Roadshow et The New Yankee Workshop avec Norm Abram, pour les amateurs de PBS à la mémoire longue.
On ne peut s’empêcher de soupirer d’admiration (et d’envie) devant le talent de ces artistes aux expertises diverses. Ils font presque tout à la main avec une tendre délicatesse et une étonnante efficacité.
Ces mêmes artisans jouent parfois un peu trop sur les cordes sensibles pour tirer des larmes à leurs clients, mais on n’arrive pas à leur en tenir rigueur. C’est de la télé, après tout…
The Repair Shop est diffusée (en anglais seulement) sur la chaîne Makeful en débrouillage jusqu’au 2 avril. Vous pouvez aussi en voir des extraits sur la chaîne YouTube @therepairshop.