Le premier «drink» de Monsieur Cocktail, il y a 15 ans…

Le «screwdriver de course» de Monsieur Cocktail.

Et puis, avez-vous survécu à la semaine de relâche? De notre côté, ce fut de justesse, mais nous avons tout de même coulé des doux moments près du foyer à ressasser nos souvenirs. L’une des questions qui m’a été posée était: «Le premier drink que tu t’es fait, c’était quoi?»


Très différent de la question usuelle, soit «quel est le premier cocktail que tu as bu?» On parle ici du premier cocktail que je me suis fait moi-même, comme un grand. Et, après moult réflexions, c’était il y a 15 ans.

Mon premier gros voyage, en 2008, avec mon ami Jonathan. Voyez, durant ma vingtaine, j’étais un bon buveur de bière. Un inconditionnel des pubs irlandais qui se trouvait toutes sortes d’excuses pour prendre un moment avec ses amis après le badminton pour une bonne pinte de stout. À cette époque, vous m’auriez dit que je deviendrais le chef mixologue du premier bar à cocktails à Québec quatre ans plus tard, et je me serais bidonné une bonne demi-heure.



En 2008, donc, les fesses dans le sable chaud pour la première fois, quelque part à Miami Beach. Je résidais au condo des parents de mon ami et, en bons (vieux) adolescents que nous étions, nous sommes allés nous acheter une bouteille de vodka Absolut. Encore aujourd’hui, je peux voir cette bouteille dans le sable, sentir l’odeur du vent chaud qui se mélange à celui de la crème solaire. Je me rappelle aussi comment la qualité des oranges m’avait déçu. N’étions-nous pas au royaume de l’orange et du Tropicana?

Eh oui, vous l’aurez deviné, le premier drink que je me suis mélangé, c’était des vodkas jus d’orange en Floride, mieux connu sous le nom de screwdriver. Il aura fallu beaucoup de soleil et un premier voyage dans le Sud pour que je troque ma pinte de stout et, sans le savoir, m’intéresse pour la première fois à ce monde étrange des spiritueux.

Il y en a eu de la pluie sous les ponts depuis. Je vous offre donc un screwdriver plus complexe, plus équilibré, que vous pourrez mélanger avec votre première «canne» de sirop d’érable de la saison!

Santé!

Screwdriver de course

Ingrédients

  • 1 oz de vodka
  • 0,5 oz de sirop d’érable clair, au goût délicat
  • 0,5 oz de jus de canneberge pur Nutra-Fruit
  • 2 oz de jus d’orange frais
  • 2 oz d’eau pétillante
  • Thym frais (pour décorer)

Préparation

  1. Dans un verre haut (highball), ajouter tous les ingrédients, sauf l’eau pétillante.
  2. Remplir de glace et mélanger jusqu’à ce que vos doigts deviennent froids.
  3. Allonger d’eau pétillante.
  4. Décorer d’une branche de thym frais.
Le «screwdriver de course» de Monsieur Cocktail.