L’avocate et propriétaire de Vigi services juridiques veut entendre ses employés, mais elle a aussi une idée originale à proposer : la possibilité d’aller travailler dans un condo à Miami, voire même d’y passer des vacances.
Sans surprise, l’idée plaît. «Il y a de plus en plus d’entreprises qui achètent des chalets, qui y font du team building. Mais ça reste au Québec, c’est facile de se louer un chalet...», explique Mme Bougie, à la tête d’une équipe de cinq personnes qui en aurait besoin de deux de plus.
«Je voulais quelque chose qui fasse différent, mais qui en même temps n’est pas trop loin, qui reste accessible»
— Sylvie Bougie
Une idée née d’une conversation avec un ami entrepreneur, quelques semaines avant la fameuse réunion de 2022, qui lui permet de se différencier des autres cabinets d’avocats, estime-t-elle.
La pandémie ayant freiné l’envie de voyager, il a fallu attendre plus d’un an pour voir une première employée lever la main. C’est arrivé tout récemment, nous a révélé Sylvie Bougie la semaine dernière. L’une de ses collègues profitera d’un séjour en Floride à la fin du mois de mars.
«J’ai comme l’impression que les gens étaient un peu gênés d’y aller, car pour l’instant le condo est loué, il n’est pas acheté», sourit Mme Bougie, heureuse de voir que l’idée fait son chemin.
Mme Bougie n’a donc pas encore trouvé la perle rare qu’elle souhaite acquérir. Elle compte laisser passer l’éventuelle récession, et vise une transaction l’an prochain.
Si l’idée du condo est née pour fidéliser les employés, Sylvie Bougie espère aussi qu’elle pourra attirer davantage de candidatures pour les postes à combler dans son entreprise, fondée en 2012. «Pour moi, ça a toujours été un enjeu d’engager des gens. Au début, c’était car on était un petit cabinet, on était en démarrage. Depuis deux ans, c’est encore pire qu’avant. Il manque d’avocats et de techniciens juridiques, c’est un domaine où on est beaucoup touchés» par la pénurie de main-d’oeuvre.
Pour l’instant, toutefois, elle admet que le condo n’a provoqué aucun effet perceptible sur le nombre de CV de candidats d’expérience reçus.
Pas la seule initiative
Vigi services juridiques inc. est une firme spécialisée en droit des affaires. Le cabinet peut accompagner les entrepreneurs de la création d’une entreprise jusqu’à sa vente, en passant par les signatures de contrats. Comme les avocats qui y travaillent ne plaident pas à la cour, il est plus facile de proposer aux troupes de travailler de l’extérieur.
Le condo n’est pas la seule initiative mise de l’avant par Mme Bougie. Vigi a aussi instauré un programme grâce auquel 1$ par heure facturée est remis à des causes charitables qui sont chères à ses employés.
«Lors du brainstorm, une des choses qui revenait était le désir de redonner à la communauté. On trouvait ça motivant de pouvoir le faire. On vient de remettre les sommes [de l’an dernier] aux causes qu’on a choisies, et on était toutes émotives», raconte Mme Bougie, qui dirige une équipe toute féminine.
Sylvie Bougie a écrit deux livres qui visent à servir d’outils de vulgarisation sur le droit des affaires : Éviter les pièges en affaires et Maximiser la valeur de son entreprise.
----
La nouvelle rubrique Milieu de travail a été créée pour aborder les thèmes des relations entre employeurs et employés, pour dévoiler des initiatives originales afin de contrer la pénurie de main-d’oeuvre, pour parler d’un univers en constant changement, en particulier par les temps qui courent… Vous avez des idées? Écrivez-nous à affaires@lesoleil.com.