Avec de nouvelles tendances, comme l’aide médicale à mourir, par exemple, et la grimpée des technologies, le domaine funéraire est appelé à croître différemment.
À titre d’exemple, jusqu’à tout récemment, les hôpitaux travaillaient encore avec le papier pour l’essentiel constat de décès d’une personne. Depuis quelques mois, il est possible pour une entreprise funéraire d’accéder à ce document obligatoire via une plate-forme en ligne. « Ce n’est qu’une illustration parmi d’autres qui facilite aujour-d’hui le travail des thanatologues et améliore la communication avec les autres parties impliquées », signale Mme Saint-Pierre.
La croissance du domaine funéraire ne se fait pas essentiellement sur l’augmentation du nombre de décès. Elle est combinée à de nouveaux standards et de nouveaux besoins. L’aide médicale à mourir en est un. « Il arrive qu’une personne en fin de vie communique avec un thanatologue pour le prévenir qu’il va mourir le jour suivant à une heure précise et demande de prévoir sa prise en charge. Avouons que c’est particulier car, jusqu’à maintenant, la formation disponible ne prévoyait pas ce genre de situation. Nous nous sommes adaptés », dit M. Goyer.
La Corporation des thanatologues du Québec possède sa propre académie de formation dont l’objectif est justement de soutenir le développement professionnel des thanatologues. Cette académie, qui répond aussi aux exigences de formation continue des détenteurs de permis, propose des programmes diversifiés de formation allant justement de l’accompagnement au deuil jusqu’aux technologies funéraires.
Depuis quelques mois, il est possible pour une entreprise funéraire d’accéder au constat de décès via une plate-forme en ligne.
Ce volet est actuellement en croissance exponentielle. Les dernières années ont permis aux technologies de faire leur place dans le domaine funéraire. On n’a qu’à penser aux cérémonies diffusées, aux vœux de sympathie qui se transmettent en vidéo ou en audio et à une panoplie de produits virtuels. Sans compter l’informatisation de plusieurs démarches administratives!
Selon le président de la Corporation des thanatologues du Québec, M. Jonathan Goyer, on ne peut passer sous silence le virage du domai-ne funéraire vers l’événementiel, avec des complexes funéraires qui proposent tout sous un même toit. « L’avènement des grandes salles de réception, des salles de commémoration, des colum-bariums à même l’entreprise s’inscrit dans la stratégie de croissance des propriétaires funéraires qui veulent faire en sorte de transformer l’offre vers l’évènement, au grand plaisir des familles.
Parce que mourir a aussi un prix
La Corporation des thanatologues vient d’être entendue aux récentes consultations sur l’avenir du Régime des rentes du Québec de Retraite Québec.
Pourquoi? Parce que Retraite Québec verse une prestation de décès à chaque travailleur québécois qui a cotisé au Régime. Or, cette prestation de 2500$ n’a pas été revue ni indexée depuis 26 ans. Elle ne répond plus à la réalité funéraire d’aujourd’hui et la Corporation des thana--to-logues demande au ministre des Finances Éric Girard de la rehausser pour le bénéfice des familles.
Le prix des produits et servi-ces funéraires varie d’une entreprise à une autre et d’une région à une autre, en raison du type d’entreprises et de son emplacement et en fonction des options désirées. En 2023, le coût moyen des rituels funéraires varie entre 4000$ et 7500$.
La corporation en chiffres
500
membres de la corporation
30%
des funérailles dirigées par les membres sont prévues par des pré-arrangements
69 900
décès recensés au Québec en 2021
2500$
Prestation de décès qui n’a pas été revue depuis 26 ans
4000$
Coût moyen des rituels funéraires (varie présentement entre 4000$ et 7500$)
Sources: la Corporation des thanatologues, et l’Institut de la statistique du Québec
Pour rejoindre les membres de la Corporation des thanatologues: www.domainefuneraire.com/membres