« Parler de la mort est parfois difficile pour certains, alors imaginez prévoir sa mort et ses funérailles. Je dis toujours que c’est courageux de se présenter dans une entreprise funéraire pour signer ses arrangements. Mais le sentiment qui se dégage des gens qui le font est le soulagement et le devoir accompli envers ses proches », dit la directrice générale de la Corporation, Annie Saint-Pierre.
Il existe encore beaucoup de sensibilisation à faire auprès du public. D’abord, si vous pensez avoir tout réglé dans un testament, vous n’êtes pas à la bonne porte pour assurer le respect de vos dernières volontés. « Un testament va assurer la gestion de vos biens et de vos actifs et sera lu quelques mois après vos funérailles. Pour prévoir vos funérailles, c’est un contrat d’arrangements préalables avec une entreprise funéraire qu’il faut», nuance le président, M. Jonathan Goyer, qui voit malheureusement trop gens croire que les funérailles sont prévues et même payées dans un testament.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/74WDR7ARWJEW7K6HB3EC63ZI5M.jpg)
Encadrés par la Loi sur les arrangements de services funéraires et de sépulture qui est administrée par l’Office de la protection du consommateur, les pré-arrangements funéraires demeurent le meilleur moyen d’éviter à vos proches de prendre des décisions au moment où ils doivent vivre un deuil.
Le principe de cette Loi, qui est de payer ses funérailles au coût d’aujourd’hui peu importe le moment de votre décès, consiste à choisir vos options et de sécuriser le paiement dans une fiducie. L’argent fructifie selon l’indice des prix à la consommation sous la surveillance de l’Office de la protection du consommateur et…à l’abri de l’impôt. Depuis un an, un registre recense l’existence de tous les contrats d’arrangements préalables de services funéraires au Québec.