Avec les émotions de la dernière semaine (voir l’article de ma collègue Raphaëlle Plante sur la fraude dont a été victime Monsieur Cocktail), je peux vous garantir que je suis vite revenu à l’essentiel, comme on peut dire. Et cet essentiel, c’est ce cocktail désaltérant par excellence. Un cocktail qui possède une place privilégiée dans mon cœur.
Pourquoi? Parce qu’il coche toutes les cases : la complexité végétale et saline de la tequila de bonne qualité, la rondeur de l’orange, la présence familière et acide de la lime fraîche. La margarita est un cocktail rafraîchissant, avec une finale douce et légèrement sucrée qui réconforte. Et qui n’aime pas le sel?
Franchement, bien franchement, ce cocktail est pour moi une passion. J’aime en faire des variations à l’ananas, à la fraise ou à la pêche. Je l’aime aussi moitié tequila et moitié mezcal, ou allongé avec des produits d’ici comme la canneberge ou l’érable.
Dure semaine? Dure journée? Quelque chose à célébrer? Pas encore une maudite tempête? Toutes les raisons sont bonnes pour déguster, tranquillement, une bonne margarita.
Salud!
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/WFSHZ5MZGZFLLPIFUNGJAO6N2M.jpg)
Margarita
Ingrédients
- 1 oz de tequila blanche 100 % agave
- 0,5 oz de liqueur d’orange ou de sirop d’orange
- 0,5 oz de jus de lime frais
- 1 trait de sirop d’agave (optionnel)
- 1 pincée de fleur de sel
- Zeste de lime (pour décorer)
Préparation
- Humecter une partie du rebord d’une coupe de jus de lime et la saupoudrer de fleur de sel.
- Dans un shaker, mélanger tous les ingrédients avec de la glace.
- Filtrer au tamis fin dans une coupe refroidie.
- Décorer d’un zeste de lime.