Atelier Canéa: une passion pour un savoir-faire recherché

Mélissa Poulin, propriétaire d’Atelier Canéa, une entreprise de Québec, met le cannage en vedette à travers ses réalisations.

Le cannage est une technique de tressage importée d’Europe qui existe depuis plus de quatre siècles. Si elle servait d’abord à concevoir des assises et des dossiers de chaises, elle est, aujourd’hui, intégrée de différentes façons au mobilier et aux accessoires décoratifs.


Panneau sur un meuble, luminaires, cache-pots, table, étagères : les possibilités d’incorporer les fibres naturelles tressées dans les décors sont maintenant nombreuses, surtout qu’elles s’inscrivent dans la lignée des tendances actuelles. En effet, les meubles et les accessoires en cannage rappellent beaucoup les années 1970, une époque qui revient «à la mode». Ainsi, autant les meubles rétro retrouvent leur place dans les décors contemporains, autant de nouvelles pièces de mobilier intègrent cette technique pour s’harmoniser avec les tendances actuelles.

L'un des produits offerts par Atelier Canéa
L'un des produits offerts par Atelier Canéa
L'un des produits offerts par Atelier Canéa
L'un des produits offerts par Atelier Canéa
L'un des produits offerts par Atelier Canéa
L'un des produits offerts par Atelier Canéa

Si le cannage d’aujourd’hui est un peu plus industriel qu’il pouvait l’être à une autre époque, il reste que certains artisans travaillent toujours le rotin et les fibres naturelles, que ce soit pour restaurer des meubles existants ou pour créer de nouveaux objets. C’est le cas de Mélissa Poulin, propriétaire d’Atelier Canéa, une entreprise de Québec, qui met le cannage en vedette à travers ses réalisations.



La découverte d’une passion

C’est en travaillant aux Ateliers de la Pente Douce, alors qu’elle était affectée à la restauration des meubles, que Mélissa Poulin découvre le tressage et le cannage. Souvent, elle devait réparer du mobilier en cannage industriel, ce qui consiste à installer la matière préalablement tressée dans un cadre en rotin. La plupart du temps, elle effectue cette opération sur des chaises.

Mais c’est en 2019 qu’elle décide de développer davantage son expertise en la matière. Elle contacte alors Jacques Demers, une sommité du tressage à Québec qui a eu son entreprise dans le domaine pendant une quarantaine d’années, afin de perfectionner sa technique, d’en apprendre de nouvelles et d’approfondir ses connaissances.

Grâce à cet échange, M. Demers est devenu, en quelque sorte, son mentor. Mélissa décide donc, en 2020, de lancer sa propre entreprise, Atelier Canéa.

Donner et redonner vie aux objets

Avec son expertise assez unique, Mélissa Poulin est en mesure de restaurer les meubles en cannage auxquels les gens ont un attachement particulier.

Avec son expertise assez unique, Mélissa Poulin est en mesure de restaurer les meubles en cannage auxquels les gens ont un attachement particulier, que ce soit une chaise dans la famille depuis des dizaines d’années ou même un coup de cœur plus récent. Chaque mandat est réalisé dans le souci de respecter l’histoire du meuble.



Elle propose également, en collaboration avec Nicolas Boivin de L’atelier B — une autre entreprise avec qui elle partage son espace de travail — des créations originales. Nicolas conçoit des meubles sur mesure en bois massif auxquels Mélissa ajoute, à la demande du client, du cannage. La paire offre également des accessoires et des objets dans leur espace boutique.

En parallèle, Mélissa travaille sur le développement et la conception de cache-pots et de luminaires originaux en cannage. Sa participation au dernier Salon Nouveau Genre lui a permis de présenter ses premières créations et de tâter le pouls du public pour de tels produits. Déjà, la réponse est positive et la créatrice a la tête pleine d’idées pour de nouvelles conceptions!

Comme d’autres techniques ou matières, le cannage apporte une telle richesse aux meubles et aux accessoires qu’il orne. Mais pour pouvoir en profiter, il faut des artisans, comme Mélissa Poulin, qui utilisent leurs talents et leur passion à bon escient pour créer et revaloriser de tels objets, de véritables œuvres d’art qui traversent si aisément le temps.

Les Coops de l’information sont fières de faire équipe avec La Pièce afin de vous offrir des contenus exclusifs sur l’art de vivre et les tendances déco. Découvrez plus de contenus sur le site de La Pièce, lapiece.ca.


Tressage et cannage : mieux comprendre ces techniques

Les fibres naturelles sont bien présentes dans les décors actuels et s’intègrent aux meubles et aux objets grâce à des techniques éprouvées depuis des siècles. Le tressage est en fait un ensemble de techniques qui varient selon l’origine et l’usage du meuble. Plusieurs matières peuvent être employées pour réaliser une panoplie de motifs.

Chaise Cesca B32 de Marcel Breuer

Une des techniques de tressage les plus populaires est le cannage. Cette dernière a connu un grand essor au XXe siècle, notamment grâce aux chaises Cesca B32 de Marcel Breuer (photo). Dans les années 1960 et 1970, les meubles faits de rotin étaient très populaires dans les intérieurs, d’où la volonté de plusieurs personnes de vouloir procéder à leur restauration aujourd’hui. Il existe deux types de cannage : le cannage industriel et le cannage traditionnel. La première technique consiste à installer la matière prétressée en industrie dans une bande de rotin sur la chaise. Quant au cannage traditionnel, il s’agit de tisser le motif souhaité, brin par brin, directement sur le meuble.

Quelle que soit la technique employée, les motifs faits de fibres naturelles complémentent à merveille chaque décor, notamment en lui procurant un petit côté chaleureux et authentique.