Ce premier centre du genre au Québec est actuellement en construction dans le centre commercial Fleur de Lys. Douze mois par année, les deux simulateurs accueilleront les skieurs sur des pistes intérieures, sans neige, ni aucun froid.
Les pistes sont en fait des tapis roulants inclinés dont la surface synthétique et mouillée imite le glissement sur la neige. «Ce sont des pistes de ski infinies», résume Simon Turcotte Milette, l’un des cofondateurs de Préski.
Avec ses deux associés Loïc Guyot-Messier et Anne-Sophie Monarque, il a importé l’équipement des Pays-Bas, comme on en retrouve en Europe et en Australie, là où il l’a essayé pour la première fois. «J’ai vraiment aimé l’expérience. Ça ne c’était pas encore vu au Québec», lance-t-il.
Les installations de Préski compteront parmi les plus modernes au monde, assure le trio de jeunes entrepreneurs. Elles seront aussi les plus grandes en Amérique du Nord puisque deux pistes seront offertes, pouvant accueillir jusqu’à dix skieurs à la fois.
Des passionnés de ski
Rien d’étonnant que le projet ait germé dans la tête de trois passionnés de ski. Ils en rêvaient depuis plusieurs années. «On est tous les trois des skieurs depuis notre enfance; on a été des athlètes, moniteurs et entraîneurs. Mais on constatait que ce type d’équipements manquait dans l’industrie du ski au Québec, qui est pourtant très importante», poursuit Loïc.
«La saison en montagne est courte, de renchérir Anne-Sophie. On voulait offrir une alternative pour prolonger le plaisir et pour varier l’expérience.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/Y76PLURZTJB5ZLTPNZOJRL6XOM.jpg)
Un lieu d’entraînement
Préski souhaite conclure des ententes avec les clubs de ski de la région. Les athlètes et les skieurs chevronnés pourront s’y entraîner à l’année ou perfectionner leur technique avant une compétition, sans même devoir quitter la région.
«Même si nos skieurs québécois performent déjà très bien à l’international, on veut être complémentaire à leur entraînement sur neige. En inclinant davantage le tapis roulant et en augmentant sa vitesse de roulement, le simulateur leur offrira les conditions demandées», explique Simon, qui est également entraîneur de ski.
Pour tout le monde
Mais c’est surtout le grand public qui est ciblé par cette innovation. Les amateurs de tous calibres pourront profiter des installations douze mois par année, dans un espace de 700 m2 ouvert sur le centre commercial.
Pour les familles, ce sera une sortie récréative inusitée ou encore un nouveau loisir entre amis. Pour les débutants qui souhaitent s’initier au ski avant de s’aventurer sur les véritables pentes enneigés, Préski proposera une école de ski à l’année, avec le prêt d’équipement et des moniteurs sur place. Le port du casque et d’un pantalon long sera d’ailleurs obligatoire, tant pour les novices que les skieurs avancés.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/BEQGJ34MOZHGPHMHD4R5KGPFNA.jpg)
Un attrait pour la région
Préski permettra également de bonifier l’offre touristique de la région. «Québec est une ville de ski et on veut renforcir cette image», de lancer les jeunes entrepreneurs.
La construction du centre intérieur Préski cadre aussi dans le projet de redéveloppement actuellement en cours à Fleur de Lys à Québec, qui prévoit aménager autour de Préski d’autres activités et sites de divertissement.
«Cette offre sera d’ailleurs complémentaire à celle que nous entendons déployer dans le cadre de notre projet de redéveloppement», a indiqué Jonathan Trudel, vice-président exécutif de Trudel.
Préski ouvrira ses portes en mai prochain.