Un autre fournisseur indépendant d’internet est acquis par un plus gros joueur

Si Cogeco Communications décide de faire le saut dans le marché de la téléphonie sans-fil au Canada, elle le fera uniquement où elle est déjà présente, soit au Québec et en Ontario.

Un autre fournisseur indépendant d’internet est avalé par une plus grande société de télécommunication. L’entreprise montréalaise oxio est tombée dans le giron du câblodistributeur Cogeco.


Avant la transaction, Cogeco était la seule entreprise de télécommunication qui exerçait ses activités sous une seule marque, note l’analyste Jérôme Dubreuil, de Desjardins Marché des capitaux. «Avoir une deuxième marque qui vise un autre segment pourrait étendre le marché de Cogeco, ce que nous voyons d’un ?il favorable.»

L’entreprise n’a pas mentionné le montant de la transaction, mais M. Dubreuil l’évalue entre 20 millions $ et 35 millions $. Il estime que l’apport d’oxio aux bénéfices de Cogeco serait limité.



Le président de Cogeco Connexion, Frédéric Perron, a souligné, dans un communiqué, qu’oxio avait un taux de satisfaction élevé de la part de sa clientèle pour son service internet résidentiel «fondé sur une expérience entièrement numérique». Cogeco a l’intention de laisser oxio exercer ses activités comme une entreprise indépendante.

L’annonce survient tandis que le câblodistributeur réfléchit à faire le saut dans le sans-fil. Son grand patron, Philippe Jetté, affirmait en janvier que les conditions étaient «prometteuses» et que l’entreprise montréalaise devrait présenter un plan détaillé à cet égard d’ici la fin de l’année. La décision reste toujours conditionnelle aux détails du cadre réglementaire lui permettant de louer l’accès au réseau des grandes sociétés de télécommunications canadiennes, soit Bell, Telus et Rogers.

M. Dubreuil ne croit pas qu’une incursion dans le sans-fil est la seule raison de la transaction, mais il ajoute qu’elle ferait plus de sens si Cogeco décidait de faire le saut. L’ajout d’oxio lui donne une plus grande empreinte et lui procure une marque à partir de laquelle elle pourrait décider de vendre des services sans-fil.

L’action de Cogeco Communications perdait 3,25 $, ou 4,39 %, à 70,83 $ à la Bourse de Toronto, en après-midi.