Grève à l’Université Laval: petit guide à l’intention des étudiants

L'Université Laval

Dès lundi, et ce, jusqu’au 3 mars, les professeurs de l’Université Laval mettent — temporairement — un terme à leurs activités. Avec 96% des appuis, le Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval part en grève. Le Soleil a préparé ce petit guide à l’intention des étudiants qui fréquentent l’Université.


Activités affectées

L’Université Laval indique que tous les cours, de même que toutes les activités propres aux cycles supérieurs et à la recherche, sous la responsabilité d’un professeur affilié à l’unité de négociation du Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval (SPUL) seront touchées. Qu’elles soient en présentiel, à distance ou en formule hybride.

En revanche, les activités offertes par les autres membres du personnel enseignant, comme les chargés de cours ou les chargés d’enseignement, par exemple, demeurent inchangées.

Les étudiants peuvent consulter la liste détaillée des activités et des cours affectés par la grève sur monPortail. Plus encore, l’Université indique qu’il est de la responsabilité de chacun de consulter le document.

Les étudiants sont tenus de remettre les évaluations prévues à l’horaire. Elles ne pourront toutefois être corrigées avant la fin de la grève.

Deux semaines seulement?

Si le SPUL peut décider de mettre un terme à la grève avant le 3 mars, il peut également prolonger le mandat au-delà de cette date.

Dans l’éventualité d’un scénario de grève écourtée, les informations transmises le vendredi précédant devront prévaloir, note-t-on. En guise d’exemple, l’Université précise que «s’il a été annoncé le vendredi que l’examen prévu la semaine suivante dans le cours XXX ne sera pas tenu, il ne pourra être tenu» sans consentement unanime des étudiants inscrits au cours.

Dans le cas de la deuxième option, l’Université pourrait, en «dernier recours», assure-t-elle sur son site Web, et «afin de s’assurer de la qualité des enseignements reçus au cours de la session», prolonger la session d’hiver passé avril.

Dans tous les cas, si «personne ne peut prévoir combien de temps peut durer un arrêt de travail», selon le SPUL, «aucune institution post-secondaire québécoise n’a annulé une session universitaire en raison d’une grève» de son corps professoral.

Pour questions et assistance

Pour répondre aux interrogations des étudiants, l’Université Laval et le SPUL ont mis en ligne leurs foires aux questions respectives:

Pour celles et ceux chez qui la situation génèrerait de l’anxiété et du stress, l’Université Laval les invite à faire appel au Centre d’aide aux étudiants de l’Université.