Ancien choix de première ronde des Hurricanes de la Caroline, Gauthier en est à sa sixième saison chez les professionnels, sa troisième avec les Rangers, pour qui il a amassé six buts et neuf points en 40 parties cette saison. Originaire de Pointe-aux-Trembles, il fait 6′ 4′' et 224 livres, mais il n’a que quatre minutes de punition cette saison.
«Julien Gauthier est un ailier qui travaille fort et patine bien, avec un physique imposant lui permettant de foncer au filet de façon routinière. Son jeu Nord-Sud devrait être une bonne addition à notre alignement», a commenté le directeur général des Sénateurs Pierre Dorion par voie de communiqué.
Acquis avec un choix conditionnel de septième ronde, qui pourrait devenir un choix de sixième tour si les Rangers remportent leur série de première ronde, Gauthier va arriver dans un vestiaire où il connaît Thomas Chabot et Mathieu Joseph, ayant terminé sa carrière junior avec les Sea Dogs de Saint-Jean en 2016-2017, lorsqu’ils ont gagné la coupe du Président. Il est un joueur autonome avec restriction à la fin de la présente saison.
Motte n’aura fait que passer à Ottawa, ayant signé un contrat d’un an en septembre dernier à un salaire de 1,3 M$. En 38 parties, il a récolté trois buts et neuf points lui aussi, avec quatre minutes de punition, comme Gauthier par hasard. Il excelle particulièrement en désavantage numérique et retourne en pays de connaissance alors que New York l’avait obtenu de Vancouver à la date limite des échanges l’an dernier. Il avait compté deux buts en 15 parties de séries avec eux (aucun point en neuf matches de saison).