Les années 90 au goût du jour

Le principal projet était de retravailler complètement les divisions de la cuisine afin de revoir sa configuration, d’ajouter du rangement, mais surtout d’installer un grand îlot.

Si la nostalgie des années 1990 est de plus en plus présente dans la culture populaire, cette demeure de Sillery, construite dans cette même décennie et encore bien ancrée dans cette époque, avec ses pièces fermées, avait besoin d’une actualisation pour devenir une maison fonctionnelle à l’image de ses nouveaux propriétaires.


Ces derniers ont été accompagnés par la designer Sandra Lemay afin de revoir complètement les différentes pièces de la maison et de créer une continuité entre tous les espaces.

Vers une grande transformation

Après avoir habité dans une très grande maison contemporaine à aire ouverte, les propriétaires étaient à la recherche d’une demeure qui permettrait à tous les membres de la famille d’avoir leurs propres quartiers. Avec ce critère en tête, cette maison classique avait tout un potentiel. L’objectif initial était de rehausser le décor de la maison.



Dans cette optique, la designer a amené les propriétaires à envisager des travaux de plus grande envergure. Le principal projet était de retravailler complètement les divisions de la cuisine, en abattant le mur qui la séparait de la salle à manger, afin de revoir la configuration de la cuisine, d’ajouter du rangement, mais surtout d’installer un grand îlot. Avec l’ancienne forme de la pièce, ces ajouts n’auraient pas été possibles.

Parmi les coups de coeur des propriétaires : les planchers de marbre au rez-de-chaussée et dans les salles de bain.

Cette transformation a été le point de départ des autres changements qui ont été effectués dans le reste de la maison. Hall d’entrée, salon, bureau, salles de bain, chambres à coucher, toutes les pièces y ont passé. Les propriétaires, affirmés dans leurs goûts, ont été très impliqués dans le projet en y allant de plusieurs suggestions pour compléter les idées proposées par la designer.

Un style personnalisé

Déjà, dès les premières esquisses, les clients sont arrivés avec beaucoup de suggestions et de coups de cœur pour la décoration de leurs espaces — que ce soit l’omniprésence du blanc et du noir dans toutes les pièces, les planchers de marbre au rez-de-chaussée et dans les salles de bain ou la robinetterie dorée et champagne. La designer a su amalgamer le tout afin de créer un ensemble sobre et cohérent qui permet d’avoir un fil conducteur entre toutes les pièces. Ainsi, des éléments ont été pigés dans différents styles afin d’en créer un unique et personnalisé.

Le poteau de départ de la rampe d’escalier a été dessiné à partir de la vision des clients, fabriqué sur mesure par un artisan, puis intégré dans la main courante lors de la conception finale par les Escaliers de la Chaudière inc.

La première inspiration pour cette demeure était d’y aller avec un écho aux années Gatsby avec des touches Art déco. Deux éléments marquent bien ces influences au rez-de-chaussée. D’abord, le poteau de départ de la rampe d’escalier a été dessiné à partir de la vision des clients, fabriqué sur mesure par un artisan, puis intégré dans la main courante lors de la conception finale par les Escaliers de la Chaudière inc. Ces derniers ont su amalgamer le tout avec les caissons aux murs. Voilà des détails qui rendent le projet encore plus intéressant.



Ensuite, les portes d’armoires de la cuisine en forme de croix. Elles ont été dessinées sur mesure, puis fabriquées par l’ébéniste Yascha Savoie. Ce dernier a également pu concrétiser l’idée de la désigner en fabriquant la porte dissimulée dans les armoires donnant accès au boudoir et au bureau.

Les portes d’armoires de la cuisine en forme de croix ont été dessinées sur mesure, puis fabriquées par l’ébéniste Yascha Savoie.

L’ambiance Art déco se fait aussi sentir dans d’autres pièces de la maison, parfois de façon plus subtile et sobre — un atout important pour maintenir un fil conducteur solide d’un espace à un autre. Ainsi, dans la salle de bain, dans la salle d’eau, dans le séjour et dans la descente d’escalier, on retrouve le rappel d’une image similaire, un visage un peu déformé, que ce soit sous forme de papier peint, de reproduction ou même de sculpture. Des caissons dans la cage d’escalier et autour du foyer dans le séjour sont aussi des éléments qui font un beau rappel entre les espaces.

Dans la salle de bain, dans la salle d’eau, dans le séjour et dans la descente d’escalier, on retrouve le rappel d’une image similaire, un visage un peu déformé, que ce soit sous forme de papier peint, de reproduction ou même de sculpture.
Les propriétaires ont été accompagnés par la designer Sandra Lemay afin de revoir complètement les différentes pièces de la maison et de créer une continuité entre tous les espaces.

Même si la sobriété est une des clés d’un décor en continuité d’une pièce à l’autre, il est tout de même possible de créer des points focaux intéressants sans dévier de la thématique déjà bien implantée. Ainsi, les sanitaires noirs ajoutent un petit côté excentrique aux salles de bain sans dévier de l’esprit souhaité pour l’ensemble de la propriété.

La robinetterie dorée et champagne fait partie des coups de coeur des propriétaires. Les sanitaires noirs ajoutent un petit côté excentrique aux salles de bain.

Après tous ces travaux, la maison est maintenant, oui, beaucoup plus au goût du jour, mais surtout, elle a énormément gagné en fonctionnalité. Le tout grâce à un décor bien réfléchi et bien incarné d’une pièce à l’autre.


Les Coops de l’information sont fières de faire équipe avec La Pièce afin de vous offrir des contenus exclusifs sur l’art de vivre et les tendances déco. Découvrez plus de contenus sur le site de La Pièce et sur ses pages Facebook et Instagram.