Go-Box, un bureau extérieur quatre saisons

La Go-Box par go-Van est un espace de travail extérieur quatre saisons

Le télétravail c’est plaisant, mais après trois ans, le bout de comptoir ou le sous-sol dépourvu de fenêtre peut être quelque peu démotivant. Go-Van propose donc un nouvel espace de travail à l’extérieur, peu importe la saison.


«Moi, j’appelle ça un cabanon de luxe, dit la chargée de projet chez Go-Van, Karolina Krupa. C’est un endroit confortable à l’extérieur qui permet aux gens qui font du télétravail de se dissocier de la maison.»

La Go-Box est un petit cocon pour changer d’environnement de travail, pour se connecter avec la nature. «C’est un endroit super réconfortant. Le bois à l’intérieur donne l’impression de travailler en nature, et ce, même si on est en ville», affirme Mme Krupa.



La terrasse en bois de pin et le fini en tôle ont été judicieusement choisis pour résister au temps.

L’unité a de grandes fenêtres pour laisser entrer la lumière naturelle. La terrasse en bois de pin ainsi que le fini en tôle ont été choisis avec soin afin que la boîte puisse perdurer dans le temps sans y faire des rénovations tous les ans, laisse savoir la chargée de projet.

Les dimensions de cet espace sont similaires à celles d’un cabanon ou d’un bâtiment accessoire, il peut donc tout aussi bien être installé dans votre cour arrière qu’à votre chalet. L’unité est chauffée et climatisée afin de pouvoir en profiter été comme hiver. Mais ne vous inquiétez pas, Karolina Krupa avance que la Go-Box ne fera pas doubler la facture d’électricité.

La Go-Box comprend également une chaufferette, un échangeur d’air, une thermopompe, des prises électriques ainsi que des lumières à DEL. L’ajout de panneaux solaires et de batteries au lithium est proposé, mais entraîne des coûts supplémentaires. Pour l’accès à Internet, il est fortement recommandé d’y ajouter un «booster» afin de capter votre réseau même loin du modem.

La Go-Box est climatisée et chauffée.

Adeptes de la van life, des mini-maisons et du mode de vie alternatif, l’inspiration pour la Go-Box est venue au fil des différentes rencontres qu’ont faites sur la route Karolina Krupa et Julien Roussin, le fondateur de Go-Van. «Ce concept est assez fréquent et populaire ailleurs dans le monde, comme dans les pays scandinaves par exemple, mais ce n’était pas encore très développé ici.» Ces derniers sont persuadés que ce type d’espace extérieur trouvera preneur au Québec.



Bureau pour quatre et salle de conférence

La Go-Box est proposée en deux formats.

Le petit modèle, avec une dimension de 2,74 mètres x 4,27 mètres, entre sur le marché à 49 000 $. Karolina Krupa mentionne qu’il est possible d’accueillir jusqu’à quatre personnes à l’intérieur de la Go-Box avec une table ronde. Cependant, si vous préférez le long bureau longeant la fenêtre, seulement deux personnes peuvent travailler simultanément.

La longue table de bois longeant la fenêtre peut accueillir deux personnes.

La plus grosse boîte de 2,74 mètres x 6,1 mètres est quant à elle à 59 000 $. Comme celle-ci est plus longue, Go-Van offre la possibilité d’ajouter un lit à vos frais. Plusieurs entrepreneurs ont même rejoint l’entreprise pour transformer ce modèle en salle de conférence. En effet, Mme Krupa confirme qu’il est possible d’y avoir une longue table avec plusieurs chaises. «Ces salles de conférences extérieures chauffées et climatisées sont convoitées par les dirigeants d’entreprise qui cherchent à ramener les travailleurs au bureau avec de nouveaux espaces plus stimulants.»

D’ailleurs, Karolina Krupa indique que Go-Van peut ajuster la confection des boîtes selon les demandes des clients. Il est alors possible, sur demande spéciale, d’agencer l’extérieur de l’unité avec votre maison ou d’ajouter davantage de fenêtres.

Installation presque partout

La Go-Box est unique en son genre, car son installation ne nécessite aucune excavation. Toutefois, si votre municipalité requiert une dalle de béton, il est tout aussi possible d’installer l’unité sur celle-ci. «On peut même mettre une Go-Box sur un terrain au fin fond du bois. Un cric à manivelle permet de niveler la boîte très facilement, elle peut donc s’adapter à tout type de terrain. On voulait le produit le plus flexible possible», fait savoir Karolina Krupa. D’ailleurs, Go-Van s’occupe de la livraison et l’installation se fait assez rapidement. Le soir venu, vous pourriez déjà profiter de votre nouvel achat.

Un cric à manivelle permet de niveler la Go-Box pour tout type de terrain.

Bien que ce soit une unité non permanente, le déménagement de celle-ci n’est pas conseillé. «On est dans une zone grise, car la Go-Box peut être déplacée, mais idéalement on l’installe à un endroit où elle va demeurer longtemps. La personne qui voudrait la changer de place peut faire appel à une compagnie de livraison pour l’amener au chalet ou à un autre endroit sur le terrain par exemple.»



Des Go-Box locatives

Go-Van est une entreprise basée en Estrie. Elle s’est donc associée avec deux commerces locaux, le Pittstop Café-Vélo à Bromont et LA-telier à Cowansville, pour offrir des unités locatives. Pour 30 $ la demi-journée, vous pourriez profiter d’une Go-Box située à deux pas d’un café et de... toilettes. Effectivement, il n’y a pas de petit coin dans le «cabanon de luxe».

Info : go-van.com/fr/go-box