Une première maison LEED à Alma

La Maison Mistouk est située sur le Chemin Saint-François, à Alma.

La Ville d’Alma compte depuis décembre sa toute première maison certifiée LEED Or, qui est aussi le premier bâtiment tous types confondus à recevoir cette distinction sur son territoire. Outre ses propriétés à haute qualité environnementale, la Maison Mistouk a tout pour plaire. Elle se distingue par son architecture originale, sa fenestration abondante, son plancher radiant et son système de récupération de la chaleur de l’eau de la douche.


Olivier Racine et Marie-Pierre Turcotte ont visé dans le mille lorsqu’ils ont idéalisé, conçu et construit leur maison de rêve il y a trois ans. Outre le fait d’ériger un nid douillet pour eux et leurs trois enfants, ils n’avaient qu’une idée en tête, faire en sorte que leur futur domicile obtienne une certification LEED.

« On voulait vraiment pousser la conception, aller chercher une touche environnementale et sauver de l’énergie. Notre processus a été réfléchi et nous avons pris le temps de choisir de bons matériaux », raconte Olivier. En raison de délais causés par la pandémie dans le processus de certification, ce n’est que trois ans plus tard que lui et sa conjointe ont pu enfin dire mission accomplie.



Marie-Pierre Turcotte et son conjoint Olivier Racine, en compagnie du petit Florent, 4 mois.

Pour y arriver, le jeune couple dans la trentaine a dû s’en tenir à une série de critères très pointus pour être conforme au système d’évaluation du Leadership in Energy and Environnemental Design (LEED), une référence internationale pour le design, la construction et l’opération des bâtiments durables à haute performance.

Le processus de conception intégrée, l’emplacement et le transport, l’aménagement écologique du site, la gestion efficace de l’eau, l’énergie et l’atmosphère, les matériaux et les ressources, la qualité des environnements intérieurs, l’innovation et la priorité régionale sont les thèmes qui sont considérés lors du processus de certification.

« Nous avons été certifiés Or, à trois points du platine. Nous avons obtenu 77 points sur une possibilité de 110. L’emplacement nous a fait perdre des points, puisque nous sommes situés en campagne. Pour récolter ces points, il aurait fallu par exemple être en mesure d’aller à l’épicerie à pied ou en vélo », mentionne Marie-Pierre Turcotte.

La fenestration abondante de la propriété assure une chaleur optimale par temps froid.

Lorsqu’ils ont élaboré les plans de leur propriété en compagnie d’une amie qui est technicienne en architecture, ils ont raffiné leur concept en faisant une modélisation énergétique de leur foyer afin d’optimiser de nombreux éléments.



« La maison est orientée au sud et la fenestration est aussi du côté sud. Comme revêtement extérieur, nous avons opté pour du cèdre, de sorte que nous n’aurons pas besoin d’y retoucher. Pour minimiser l’entretien de la toiture, nous avons choisi une couverture en tôle. Nous avons des planchers de béton, donc nous n’aurons jamais à les remplacer », cite en exemple M. Racine, qui a construit sa maison de A à Z, avec l’aide de membres des familles rapprochées.

« Contrairement à certaines autres maisons LEED, la résidence a été construite à un coût très raisonnable. Il est donc possible de construire des bâtiments efficaces, confortables et durables à un coût comparable aux maisons dites traditionnelles », ajoute Cédrik Turcotte, le frère de Marie-Pierre.

La propriété est dotée d’un plancher radiant sur les deux étages.

Ingénieur de formation, il a procédé à une simulation énergétique lors de la conception de la maison Mistouk. « On s’est questionné à savoir vers où on se dirigeait, par exemple, dans le niveau d’isolation pour sauver des frais d’électricité versus les coûts de construction supplémentaires afin de déterminer au bout de combien de temps notre investissement serait rentabilisé », précise Olivier Racine.

Pour chauffer leur propriété, les propriétaires misent sur le soleil et la vaste fenestration. Le plancher de béton radiant sur les deux étages contribue également à hausser le mercure en période hivernale.

« Nous avons mis 70 % de la fenestration au sud et nous avons aussi des murs en double ossature que nous avons isolés avec de la cellulose. On a opté pour des fenêtres à haute performance ainsi que pour une isolation de R-45 dans les murs et de R-60 au plafond. »

La maison Mistouk est également dotée d’un système de récupération de la chaleur de l’eau de la douche qui permet de préchauffer l’eau qui entre dans le chauffe-eau. Pour une famille de cinq, cela permet de valoriser une quantité non négligeable d’énergie qui, en temps normal, est envoyée directement aux égouts.



Caractéristiques de la maison Mistouk:

- Aire de plancher de 2300 pieds carrés

- Système de récupération de la chaleur de l’eau de la douche

- Plancher radiant sur les deux étages

- Quatre chambres au rez-de-chaussée et aire de vie à l’étage

- Murs en double ossature, isolés avec de la cellulose

- Conception passive pour le chauffage à l’aide du soleil (fenêtres à haute performance orientées vers le sud)