Champion de division, le Blizzard a appris à gagner

Le Blizzard a gagné souvent cette saison. Il a triomphé 28 fois en 40 parties.

Le Blizzard du Séminaire Saint-François a déjoué bien des pronostics, cette saison, en terminant premier de sa division dans la Ligue de développement M18 AAA. Une pôle position qui étonne après le grand coup de balai passé par l’organisation le printemps dernier. 


En l’espace de quelques mois, le Blizzard est passé d’une équipe ordinaire à un club aspirant et ce, malgré le lent début de saison qu’il a connu l’automne dernier. 

«Il n’y a pas grand monde qui aurait parié là-dessus avec le départ qu’on a eu, reconnaît l’entraîneur-chef Mathieu Turcotte. On a eu qu'une victoire dans nos quatre premiers matchs et deux dans nos sept premiers. Ç’a pris du temps pour mettre les choses en place comme on voulait et les joueurs ont démontré beaucoup de caractère. Je suis très content.»

Chouinard y croyait

Selon Turcotte, les derniers mois ont donné raison à l’ex-Remparts, Éric Chouinard, qui chapeaute le département des opérations hockey du Blizzard. «Il y a une personne qui croyait en ce groupe-là avant même que je connaisse les joueurs et c’est Éric Chouinard, enchaîne-t-il. Ce qu’on voit en ce moment, Éric le voyait avant nous. Même lors de nos premières rencontres, il m’en parlait.»

Mathieu Turcotte, le pilote du Blizzard

Maintenant qu’il connaît bien la personnalité de ses hommes, le pilote de 37 ans prend plaisir à les voir répondre de la sorte. «Je pense que les joueurs ont appris comment gagner cette année, ajoute Turcotte. On joue de la bonne façon, les vétérans ont fait preuve de leadership au sein de l’équipe. C’est la preuve que gagner ça s’apprend.»

Un test de caractère



La remontée contre les Gaulois de Saint-Hyacinthe, dimanche, est un bon exemple démontrant le caractère des joueurs.

Le Blizzard en a fait la démonstration, dimanche, lors d’un match aux allures de séries contre les Gaulois de Saint-Hyacinthe, au stade L.P. Gaucher de l’endroit. Tirant de l’arrière 2 à 1 contre la meilleure équipe du circuit après 40 minutes de jeu, une partie dans laquelle le gardien adverse Cédric Cyr-Dauphinais ne voulait rien savoir, les entraîneurs du club québécois ont voulu tester le caractère de leurs protégés. 

«Éric Chouinard m’a écrit pour me dire que Lévis, qui jouait avant nous, avait perdu son match, raconte Mathieu Turcotte. Pour une des rares fois de la saison, on a parlé de résultats et non de la façon de jouer. On a dit aux joueurs que si on trouvait une façon de gagner le match en temps réglementaire, on confirmait notre championnat de division. On a été chercher deux buts pour la victoire!»

Le moment était particulièrement tendu puisque le Blizzard s’était incliné 4 à 0, deux jours plus tôt, contre les Lions du Lac St-Louis, une autre des bonnes équipes de la Ligue M18 AAA.  

Les meneurs se lèvent 

De l’adversité, le Blizzard en a vécu tout au long de la saison, malgré les deux longues séquences victorieuses, de 10 et de 12 parties. Le Séminaire Saint-François a gagné 28 de ses 40 matchs, mais a perdu trois fois de suite entre les deux séries de victoires et Félix Plamondon a monté en grade chez les Cataractes de Shawinigan. 

Chaque fois, les vétérans du club se sont levés et ont montré de quel bois ils se chauffaient. Xavier Veilleux en défense et les deux meilleurs attaquants de l’équipe, Benjamin Chabot et William Labranche, respectivement sixième et neuvième meilleurs pointeurs dans le circuit. 

Deux parties à jouer

Il ne reste que deux parties à la saison régulière du Blizzard.

Le Blizzard ne connaît toujours pas l’identité de son adversaire des séries, mais il a rendez-vous avec les Gaulois et les Élites de Jonquière, un adversaire potentiel du premier tour des séries, en fin de semaine.

Deux autres matchs que le Blizzard voudra gagner.