L’Océanic débute son voyage dans les Maritimes en blanchissant les Eagles

Patrik Hamrla a fermé la porte à 30 lancers.

Les 11 heures de route infligées aux joueurs de l’Océanic pour se rendre jusqu’au Centre 200 du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, n’auront eu aucun effet sur leur énergie et leur performance. Grâce notamment à Alexandre Blais qui a été complice de trois buts et de Patrik Hamrla qui a fermé la porte à 30 lancers, dont plusieurs dangereux, les Rimouskois ont blanchi les Eagles, vendredi, par la marque de 4-0.


«C’est vraiment une belle victoire, a exprimé l’entraîneur-chef bas-laurentien. Tous les trios ont contribué autant offensivement que défensivement. Hamrla a été ultra solide. C’est vraiment un beau match pour nous!» Le gardien de but de l’Océanic signait ainsi son quatrième jeu blanc de la saison.

Fort de ses trois points, Blais a connu un excellent match. «On l’a placé au centre et, depuis ce temps-là, il est comme un poisson dans l’eau, a observé Serge Beausoleil. Il récupère des rondelles, il crée des jeux. Son trio avec [Maxime] Coursol et [Lyam] Jacques a fait de très belles choses et s’est inscrit au pointage. Les gars ont récolté ce qu’ils ont semé cette semaine au cours des entraînements et de la façon dont ils se sont préparés. C’est un match sans bavure. Puis, quand on a oscillé un peu, Hamrla était là pour faire les arrêts clés.»

Un but en première période

Malgré un seul but marqué, les 2 980 spectateurs ont eu droit à toute une première période de jeu, alors que les deux équipes ont patiné à vive allure et se sont livrées à de bonnes mises en échec de part et d’autre. C’est Lyam Jacques (7e), assisté d’Alexandre Blais, qui a inscrit Rimouski au pointage à 8,7 secondes à faire à l’engagement. 

De l’avis de Beausoleil, Jacques se révèle de match en match, tout comme le trio composé de Shawn Pearson, d’Alexander Gaudio et d’Alexandre Lefebvre, qui a fait un travail extraordinaire contre le gros trio dont fait partie Ivan Ivan. «Ces jeunes travaillent de la bonne façon. Jacques et Pearson sont des coéquipiers incroyables. Jacques a encore enfilé l’aiguille. C’est un gars qui est dangereux autour du filet. Pearson et lui font une très belle paire en désavantage numérique. Il faut se rappeler que ces gars-là ont 17 ans. Donc, ça se peut qu’ils aient parfois un match un peu plus difficile. Mais, de plus en plus, ils donnent beaucoup de constance.»

Trois buts en deuxième période

En dépit d’une domination de l’équipe de Jon Goyens de 17-9 au chapitre des tirs au but, ce sont les visiteurs qui ont eu le meilleur au deuxième vingt en ajoutant trois autres buts. S’ils avaient marqué tard à la précédente, ils n’ont pas perdu de temps, lors de cette période, à trouver le fond du filet.

Leur meilleur franc tireur, Julien Béland (23e), n’a eu besoin que de quelques secondes pour faire bouger les cordages. Jan Sprynar, qui était de retour au jeu après une absence de quelques semaines pour soigner une blessure, a récolté une mention d’assistance sur ce but. «Il a eu de belles chances de marquer, a mentionné le patron hockey de Rimouski. Il reprend vite le collier, là où on est comme équipe. Ce n’est pas un mauvais match pour lui!» En outre, le trio dans lequel le joueur tchèque fait partie avec Luka Verreault et Julien Béland a créé de belles chances de marquer tout au long de la rencontre.

Les deux joueurs de la Nouvelle-Écosse ont eu la main heureuse en marquant les deux derniers buts. À mi-chemin de la période, le jeune défenseur Cory MacGillivray (3e), qui n’en était qu’à son 24e match, a déjoué Nicolas Ruccia. «Cory est un gars qui est prêt à jouer et qui s’entraîne fort, a souligné le pilote rimouskois. Il accepte son rôle. Il a joué un bon match et, en plus, il a marqué un gros but. Je suis très content pour lui et pour l’équipe aussi!» À 1:06 à faire à l’engagement, l’attaquant de 16 ans Quinn Kennedy (2e) a touché la cible sur une belle passe de William Dumoulin. Aucun but n’a été marqué au troisième tiers.

La troupe de Serge Beausoleil poursuivra sa route vers Halifax où elle affrontera, dimanche, les Mooseheads d’Halifax. «Je sais que ce sera salle comble, a précisé l’entraîneur-chef. Il y a 10 000 billets de vendus. Ça va être un beau test pour nos jeunes!»