Des trois circonscriptions actuelles, l’est de la province n’en comptera bientôt plus que deux. Celle d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, actuellement représentée par la bloquiste Kristina Michaud, passera à la trappe pour être «redistribuée» dans les circonscriptions voisines à l’est et à l’ouest. Mme Michaud n’était pas disponible pour commenter ce mercredi 1er février, mais devrait prendre la parole demain.
La superficie de la circonscription Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, sous le pavillon libéral de Diane Lebouthillier, sera incidemment largement agrandie. Les MRC de Matane et d’Avignon y seront ajoutées. La circonscription sera incidemment renommée Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj.
De son côté, Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques deviendra Rimouski-La Matapédia. La MRC de Témiscouata passera à l’ouest avec Montmagny.
Les arguments présentés récemment par tous les paliers de gouvernement n’auront pas suffi à convaincre les commissaires André Blais, Louis Massicotte et son président Jacques Chamberland. Le trio, qui a recueilli les commentaires de la population et des élus lors d’audiences publiques en septembre et en octobre, a noté que les réactions à l'idée de supprimer une circonscription «ont été nombreuses, fermes et unanimement négatives.» Rien cependant pour ébranler leur certitude de supprimer une voix dans l’Est-du-Québec ou pour se ranger au consensus général d’un statu quo.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/YMZJRIIA7NAUTIUGARROZU7FBM.jpg)
Ni les arguments de représentativité, de poids démocratique ou de réalité géographique n’ont pesé dans la balance. «La Commission maintient donc sa proposition d'éliminer la circonscription d'Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia et d'en redistribuer le territoire entre les deux circonscriptions voisines», résume le rapport déposé mercredi en fin d’après-midi.
Le seul changement notable au tableau entre la proposition initiale et celle présentée aujourd’hui est le respect des limites des MRC. Au départ, celles de La Matapédia, de la Matanie et, à un bien moindre degré, Avignon, étaient scindées de part et d’autre. Leurs limites ont finalement été respectées dans chacune des nouvelles circonscriptions fédérales.
L’exercice de redécoupage électoral fédéral se fait tous les 10 ans afin de mieux représenter les mouvements démographiques à l’échelle du pays. Par équité, chaque circonscription doit s’approcher autant que possible de 108 998 citoyens. L’écart entre la population et ce quotient électoral ne doit pas excéder 25 % en plus ou en moins. Sauf circonstance exceptionnelle, aucune circonscription ne devrait compter moins de 81 749 personnes ou plus de 136 247.
Chez les élus, la rhétorique mathématique n’a que peu d’intérêt face aux réalités pragmatiques. «Rarement, les commissaires ont entendu dire autant de mal des “mathématiques” que durant ces quatre jours d'audience!» notent-ils d’ailleurs.
Les deux commissions précédentes chargées en 2012 et 2002 d’évaluer la situation avaient également proposé l'élimination d'un siège dans la région, avant de faire marche arrière. Celle de cette année a aussi été invitée à utiliser la disposition dite des «circonstances extraordinaires» pour déroger aux règles habituelles. En vain. «La Commission est convaincue que la base statistique sur laquelle ses travaux doivent être fondés est le chiffre de la population lors des recensements de 2011 et de 2021», explique-t-elle.
Elle ajoute «qu'il n'y a pas de droits acquis en ce domaine; une circonscription qui selon une commission présente des «circonstances extraordinaires» lors d'un redécoupage, comme Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia en 2012, peut cesser d'en présenter lors d'un redécoupage suivant aux yeux de la commission du moment.
La superficie de chacune des deux nouvelles circonscriptions est de l'ordre de 15 000 km2. La Commission explique sa décision en précisant qu’au Québec, huit circonscriptions ont actuellement une superficie plus élevée, mais aucune n'a été jugée comme présentant des «circonstances extraordinaires» par la commission antérieure.
En fin de compte, la circonscription de Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine comprendra les MRC de La Haute-Gaspésie, La Côte-de-Gaspé, Le Rocher-Percé, Bonaventure, Avignon et La Matanie ainsi que le territoire des Îles-de-la-Madeleine. Elle comptera 110 225 habitants et présentera un écart à la moyenne de 1,1 %.
La circonscription de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques comprendra les MRC de La Mitis, Les Basques, Rimouski-Neigette et La Matapédia. Elle comptera 102 019 habitants et présentera un écart à la moyenne de -6,4 %.
La commission entendra une fois de plus les oppositions des élus en février et en mai, avant de réexaminer le tout avant l’adoption d’un décret en septembre. Les nouvelles limites des circonscriptions devraient entrer en vigueur en 2024.