Avec un classement très serré en bas de classement, seulement huit points séparant la 11e de la 18e place, tous les points récoltés pour les clubs dans cette lutte sont importants. La victoire permet ainsi au Drakkar de passer du 14e au 11e échelon avec 42 points, un point devant Drummondville et Blainville-Boisbriand et deux devant Val-d’Or.
Facette à considérer pour le bagage d’expérience du jeune Drakkar, il a su conserver l’avance dès qu’il a touché la cible, malgré le fait qu’il évoluait à l’étranger dans une troisième partie en moins de 48 heures. Après pratiquement 50 minutes de jeu, les locaux pouvaient compter leurs chances de marquer sur les doigts d’une seule main, soit cinq (ils ont terminé avec 11).
«On a transposé ce qu’on a fait lors de nos deux matchs à Rouyn», a fait valoir l’entraîneur-chef et directeur général Jean-François Grégoire. «Dans le premier, à cause du score (défaite de 8-5), on a l’air d’avoir mal joué, mais les intentions étaient bonnes. Aujourd’hui (dimanche), on a gardé nos shifts courts pour avoir du gaz jusqu’à la fin», a-t-il ajouté.
«Les punitions à la fin, dont la dernière pour avoir lancé la rondelle en dehors, ont donné un peu d’oxygène à l’autre équipe, ça arrive, mais on n’a pas donné grand-chose à six contre cinq», de soutenir le pilote.
Avantage numérique
Évidemment, Grégoire ne pouvait passer sous silence les résultats des siens en avantage numérique durant ce périple dans l’ouest de la province. Avant d’arriver à Rouyn pour le match de vendredi, le Drakkar n’avait qu’un but avec un homme en plus durant tout le mois de janvier. Il vient d’en marquer deux à chacune de ses trois parties de ce voyage.
«On en a parlé beaucoup, on a fait des ajustements et c’est le fun de voir que ça fonctionne. Quand on passait aux unités spéciales, ça nous faisait mal depuis quelque temps. Là, on a su capitaliser. C’est encourageant.»
Outre un jeu de puissance accordé aux locaux, le Drakkar a passé la grande majorité du premier engagement dans la zone des Foreurs, ces derniers laissant leur gardien Mathys Fernandez seul à son sort plus souvent qu’autrement.
Le cerbère recrue n’y pouvait rien sur le quatrième de la saison de Louis-Charles Plourde, inscrit en avantage numérique à 16:45. L’attaquant a eu le temps de s’y prendre à trois reprises avant de soulever le disque par-dessus la jambière gauche de Fernandez, étendu sur la patinoire.
Baie-Comeau a doublé sa priorité dès la 12e seconde de la deuxième période avec le 3e de la campagne d’Émile Chouinard. Le lancer du grand défenseur a dévié sur un joueur des Foreurs avant de trouver refuge derrière Fernandez. Val-d’Or a finalement cassé la glace avec moins de cinq minutes à faire dans l’engagement, grâce à Louis Robin (10e). Les Foreurs en étaient à leur quatrième avantage numérique de la rencontre.
À 4:59 de la troisième, le but chanceux de Julien Lanthier a fait mal aux locaux. Son lancer a frappé la rampe, la rondelle revenant ensuite toucher Fernandez par derrière avant de glisser dans le but. Il s’agissait d’un deuxième pour le défenseur cette saison et d’un deuxième pour les siens en supériorité numérique dimanche.
Avec moins de sept minutes à jouer, les Foreurs ont aussi inscrit leur second de l’après-midi avec un homme en plus, le septième de Mathys Cloutier. Ils sont toutefois demeurés à court.
NOTES: Les vétérans Isaac Dufort et Marshall Lessard manquaient toujours à l’appel du côté du Drakkar… Échangé à Val-d’Or à l’ouverture de la dernière période de transactions, Nathan Baril a renoué avec ses anciens coéquipiers. On l’a peu vu en début de rencontre, mais il a été utilisé plus régulièrement par la suite.