Préservation du Fort Jacques-Cartier et du Manoir Allsopp de Cap-Santé

POINTS DE VUE / Des citoyens de Cap-Santé, inquiets - voire mécontents – de l’administration actuelle et des dernières hausses de taxes municipales, ramènent de manière récurrente le besoin pour la Ville de se départir de l’ensemble patrimonial. Contester une administration est une chose. C’en est une autre que de souhaiter la liquidation d’un actif aussi considérable en potentiel, des points de vue historique, culturel, touristique, archéologique et économique. La présente missive vise à exposer des faits.


L’ensemble patrimonial formé du Fort Jacques-Cartier et du Manoir Allsopp représente un outil de développement culturel et récréotouristique majeur. Faut-il rappeler que ce site représente l’un des derniers exemples - sinon le dernier - de fortification de campagne en Amérique du Nord? Construit sous le régime français! Faut-il rappeler que le Manoir Allsopp est un exemple unique de manoir seigneurial au Québec? Certes, il en reste quelques-uns au Québec ayant une architecture plus grandiloquente, mais le caractère unique du manoir Allsopp réside justement dans son allure modeste, issue de la conversion d’une maison typique d’habitant du régime français (celle d’Adrien Piché) en manoir seigneurial. Elle fut l’hôte d’officiers français lors de la guerre de 1759 et le site, celui du repli des troupes françaises défaites.

Le site, trop largement méconnu, fascine tout public ayant la chance de le découvrir! Dans le cadre des Journées de la culture en octobre 2022, la Société d’histoire a organisé des visites guidées du fort. Plus d’une centaine de citoyens ont pris part à ces visites qui devaient malheureusement être limitées en nombre pour des raisons logistiques. Les appréciations des visiteurs étaient unanimes: «Quel site incroyable! Peut-on revenir? Y a-t-il d’autres activités à venir?» Un site méconnu du public n’attire pas le public.

En revanche, il est tout aussi assuré que ce site, mis en valeur, constituerait un attrait touristique majeur, unique au Québec, voire au Canada. Travailler au développement du volet économique pour augmenter les revenus d’une ville est un devoir. Il en est un second, non en contradiction du premier mais bien complémentaire, celui de veiller à la préservation du patrimoine et au développement du volet touristique et culturel, un levier déjà en place. Bonifier l’offre actuelle aurait des retombées économiques non négligeables pour la communauté. Peut-on imaginer un axe Fort-Jacques-Cartier - Place de l’Église - Vieux chemin? Le bâtir au rythme requis avant de tout liquider! Tous ces éléments sont situés sur le Chemin du Roy, route touristique de première importance au Québec!

Pour la société d’histoire, la vente d’un actif aussi précieux représenterait une perte majeure pour les citoyens de Cap-Santé et un gaspillage éhonté de fonds publics. Des efforts soutenus et des sommes significatives ont déjà été consacrées. Différents paliers de gouvernement y ont participé et ne peuvent se soustraire du soutien futur à la Ville. La vision de développement en cours est celle de plusieurs conseils successifs. Rappelons en exemple le geste solidaire du Syndicat des travailleurs du moulin de la Bowater de Donnacona qui, lors de sa dissolution, a fait don de 100 000$ à la Ville pour soutenir les premières études. Les propriétaires précédents ont aussi eu à coeur que ce bien retourne à la collectivité, justifiant leur première offre de vente adressée à la Ville. Le schéma d’aménagement de la MRC confirme la reconnaissance des élus portneuvois pour le site et annonce un désir de solide partenariat pour sa mise en valeur. Le passage du site patrimonial au privé pourrait mettre en péril sa préservation, tout en excluant les citoyens de la jouissance de ce joyau. N’avons-nous pas un devoir de préservation et de mémoire envers les générations futures?

Finalement, ce n’est pas un hasard si la Ville de Cap-Santé arbore fièrement le Fort sur la nouvelle présentation de son logo actualisé en 2019, geste applaudi des citoyens!