La Sépaq est le plus grand réseau de plein air au Québec. Elle met en valeur des lieux grandioses qui, en quelque sorte, appartiennent à chacun d’entre nous. Quelque 3400 passionnés de nature y œuvrent au sein de 46 établissements répartis aux quatre coins du Québec.
Que ce soit pour rompre avec le quotidien, changer sa routine, gérer un épisode de stress ou tout simplement pour sortir de chez soi, pour prendre contact avec les gens et la nature, la Sépaq est là pour ça. On trouve ici une richesse et une diversité de sites et d’activités, des infrastructures de haut niveau et des expériences hors du commun, tout ça dans des écosystèmes caractéristiques du Québec.
Sur le terrain, la Sépaq encourage le plaisir et l’esprit collaboratif pour créer un lieu où il fait bon vivre, séjourner, et pourquoi pas, travailler! Qu’on ait 18 ans et envie de vivre un super «trip» d’été; qu’on ait 65 ans et envie de repousser la retraite, de travailler à proximité de chez soi et de rencontrer des gens tout en restant actif; la Sépaq offre des milieux où s’épanouir prend tout son sens. Comment? Une partie de pêche entre collègues après le boulot par exemple. L’observation d’orignaux ou d’un lynx en direct de son «bureau». Un accès gratuit à tout le réseau des parcs nationaux du Québec. Sans compter les rabais employés offerts sur l’hébergement, la restauration, les activités et les produits en boutique dans tous ses établissements. Votre ultime mission? Veiller sur la nature, sur les gens et sur soi.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/SVVRBZJ2XFCVBC6BBC5AHOMIZE.jpg)
Veiller sur la nature
Imaginez un bureau baigné de fenêtres qui ouvrent sur le monde. Travailler à la Sépaq, c’est un peu ça. On y est chaque jour récompensé de ses efforts par la beauté d’un environnement sur lequel on veille sans modération. Car protéger la nature est ici plus qu’une simple tâche à accomplir; c’est un véritable leitmotiv qui vise à mettre en valeur autant que préserver nos ressources pour les générations futures.
Veiller sur les gens
Ici, on carbure à l’échelle humaine. C’est simple: on souhaite connecter les gens à la nature, la nature avec les gens. La Sépaq attire des gens curieux, amoureux de plein air et friands d’aventures. Faire partie d’une telle communauté est un réel privilège.
C’est ce que croit Céline, ex-intervenante de 62 ans, qui souhaitait «adoucir» son quotidien. Trois jours par semaine, elle vibre au rythme de la nature au parc national des Iles-de-Boucherville, à proximité de chez elle. «Je passe mes journées dehors en contact avec le public, à m’assurer de rendre leur séjour des plus agréables. Je me sens enfin en adéquation avec ma vision de la vie!»
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZPTFGQ2SCJAVVIH7DFT6DWU4KY.jpg)
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/TP377IFUC5CKDMT643EIQRFCEQ.jpg)
Prendre soin de soi
Au-delà du bien être physique qu’elle procure, la nature a aussi des bénéfices sur la santé mentale. C’est jour de congé? Quelques heures disponibles avant de débuter la journée? Imaginez voir le soleil se lever sur les monts Chics-Chocs ou emprunter un sentier de randonnée de Duchesnay avant d’aller travailler. Quelle belle façon de lâcher prise.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/FYNIVPXLZJFELCPGG4E3TY3K2I.jpg)
Patrick est gardien de territoire à la Réserve faunique des Chics-Chocs. Sa passion: la pêche. Dès qu’il a une minute de libre, il file en direction du meilleur spot dont il partage généreusement les secrets, «là où le petit ruisseau se verse dans le lac».
Choisir la nature au quotidien, voilà une belle façon de prendre soin de soi et d’emboiter le pas vers l’éveil des consciences, question d’assurer la pérennité des lieux pour les générations futures.