[ Bientôt des travaux au 24 Sussex ]
La moitié (50%) des 1602 répondants sondés ne voudraient pas -et 30% ne voudrait vraiment pas- que le fédéral dépense cette somme pour rénover cette maison historique.
En contrepoids, 41% de ces Canadiens interrogés estiment qu’il s’agirait là de la meilleure solution dans les circonstances, alors que 33% croient qu’il faudrait plutôt détruire la maison, puis en reconstruire une plus moderne avec des bureaux pour le premier ministre.
«Ça serait très triste», soupire Leslie Maitland au bout du fil. Mme Maitland est bénévole à Patrimoine Ottawa, un organisme qui milite pour la protection et la bonne intendance du patrimoine bâti et des lieux culturels dans la capitale fédérale.
Mme Maitland soutient que le gouvernement doit d’abord considérer quels sont les besoins du premier ministre et quel serait le futur du 24, promenade Sussex si le bâtiment n’est pas approprié. «Il n'est pas défini que les deux sont liés», soutient-elle.
Patrimoine Ottawa, soutient Mme Maitland, est d’avis qu’une décision doit être prise coute que coute, pour éviter un gaspillage des fonds publics. En décembre 2019, l’organisme avait d’ailleurs écrit une lettre au premier ministre pour lui faire part de ses préoccupations.
Trois ans plus tard, rien n’a changé. La résidence officielle du premier ministre est toujours à l’abandon et elle risque de ne jamais répondre aux besoins d’un premier ministre de notre époque, selon l’organisme.
«Probablement qu’il y aura d’autres opportunités et d’autres buts. Je pense qu’avec un peu d’imagination, il serait possible d’imaginer un autre futur pour ce bâtiment», explique Mme Maitland en faisant référence à un musée, par exemple.
Dans un état «critique»
Le 24, promenade Sussex à Ottawa est dans un état «critique» selon le gouvernement fédéral, faute de rénovations au fil des ans. Des rapports ont fait état d’installations techniques sur le point de tomber en panne ou déjà en panne, de systèmes électriques qui présentent un danger d’incendie et de systèmes de plomberie qui font régulièrement défaut.
«Les travaux de réparation et d’amélioration sont rendus compliqués par la présence d’amiante, de plomb et de moisissures dans de nombreux revêtements intérieurs», notait la Commission de la capitale nationale (CCN) en juin 2021.
La hausse importante du coût de la vie et le logement abordable, notamment, sont parmi les thèmes les plus chers aux yeux des Canadiens en ce début d’année. En décembre, la moitié des Canadiens estimaient être dans une situation plus précaire que l’année précédente.
«C’est peut-être pour cette raison que les ménages à faible revenu sont plus susceptibles de s'opposer à dépenser plus de 36 millions de dollars pour rénover le 24 Sussex», note Angus Reid dans son analyse.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/4AP36T322RACDDZQ234MU35GRI.png)
Absence de décision
Un rapport de la Commission de la capitale nationale (CCN) rendu public en 2021 estimait à environ 36 millions de dollars le coût des travaux pour ramener cette maison de 1010 mètres carrés et de 34 pièces à un état acceptable
En 2015, la famille du premier ministre Justin Trudeau a même aménagé à Rideau Cottage, une résidence officielle tout près de Rideau Hall, où demeure la gouverneure générale. Mais depuis, aucune décision sur l’avenir de la maison n’a été prise.
Il y a un an, M. Trudeau affirmait que Rideau Cottage était «tout à fait adéquate» pour sa famille et lui.
«Je n’ai aucune intention de vivre à 24 Sussex, quelle que soit la longueur de mon mandat ou les mandats en tant que premier ministre», avait-il dit.
Le sondage, qui a été mené en ligne du 13 au 16 janvier auprès d'un échantillon aléatoire représentatif de Canadiens membres du Forum Angus Reid, démontre que 64% des répondants croient que les gouvernements successifs n’ont pas maintenu la résidence du premier ministre «parce qu’ils ont peur des contrecoups du public».
Toutefois, seulement la moitié (49%) des répondants qui sont d’avis que les gouvernements ont négligés le 24, promenade Sussex pour des raisons politiques ont aussi répondu qu’ils appuyaient les rénovations et l’estimation de 36 millions de dollars pour les réaliser.
Début de travaux
La CCN a annoncé la semaine dernière que des travaux d’élimination d’amiante et de nettoyage devraient s’amorcer au printemps.
«Évidemment, le gouvernement du Canada devra décider de l’avenir de ce site. Néanmoins, tout ce que nous effectuons n'empêche pas une décision future concernant son utilisation. Il s’agit véritablement de sécuriser le site», a expliqué le premier dirigeant de la société de la Couronne, Tobi Nussbaum.
En novembre, la CCN a enclenché le processus de mise hors service de cette résidence officielle pour prévenir des incendies, des dégâts d’eau ou d’autres bris.
Pendant ce temps, les vrais travaux, soit de préservation ou de démolition, se font toujours attendre.